Communiqués de presse
Lagardère annonce ses objectifs pour les cinq prochaines années
Corporate et autres activités, Finance
Paris, le 28 mai 2014
Se concentrer sur la croissance organique et atteindre :
– une progression(1) du chiffre d’affaires supérieure à 3 % par an d’ici à 2018
– une hausse du Résop(2) Groupe de l’ordre de 5 % par an en moyenne de 2013 à 2018
Lagardère présente aujourd’hui à la communauté financière ses perspectives stratégiques pour les prochaines années, dans le cadre d’un Investor Day organisé à Paris, en présence d’Arnaud Lagardère, Associé-Commandité et Gérant, et avec la participation des équipes de direction des quatre branches du Groupe.
Au cours des dix dernières années, le groupe Lagardère a mis en oeuvre une stratégie de recentrage qui s’est traduite par des transformations significatives de son portefeuille d’activités, qui présente désormais un profil nettement amélioré :
- renforcement significatif des positions de leadership du Groupe sur ses différents marchés ;
- développement des activités à potentiel de croissance (Travel Retail, Numérique, Production TV, Gestion de droits sportifs) qui représentent aujourd’hui près de 40 % du chiffre d’affaires du Groupe ;
- cession d’actifs non stratégiques ou minoritaires ;
- forte internationalisation des activités, notamment dans les pays émergents.
Au terme de cette période de recentrage, le groupe Lagardère engage une phase d’accélération de sa croissance, qui passera principalement par une stratégie de développement organique et d’innovation, notamment numérique.
Grâce à ses solides atouts, le groupe Lagardère entend ainsi valoriser ses marques puissantes et déployer ses capacités d’innovation – en termes de contenus, d’audiences, de formats, de technologies ou encore d’usages –, qui lui permettront de saisir des opportunités de croissance sur de nouveaux marchés avec des modèles économiques complémentaires.
Cette approche, mise en oeuvre dans les quatre branches du Groupe, pourra être complétée par des acquisitions ciblées.
Cette stratégie de croissance devrait se traduire par une amélioration sensible des performances du Groupe, avec les objectifs suivants :
- atteinte d’un taux de progression organique du chiffre d’affaires supérieur à 3 % par an d’ici à 2018 ;
- hausse du Résop Groupe de l’ordre de 5 % par an en moyenne de 2013 à 2018. Cet objectif, qui s’entend à partir du chiffre 2013 publié pour l’ensemble du Groupe, devra être ajusté dès lors que les activités de Distribution et de Retail Intégré auront été cédées.
(1) Organique (à périmètre et taux de change constants).
(2) Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées des quatre branches et du Hors-pôle. Voir définition en fin de communiqué.
Définition du Résop
Le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées est défini comme la différence entre le résultat avant charges financières et impôts et les éléments suivants du compte de résultat :
- contribution des sociétés mises en équivalence ;
- plus ou moins-values de cession d’actifs ;
- pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations corporelles et incorporelles ;
- charges de restructuration ;
- éléments liés aux regroupements d’entreprises :
– frais liés aux acquisitions ;
– profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition ;
– amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions.
La retransmission de cet Investor Day est disponible en direct (puis en différé) sur le site Internet du Groupe :
Contacts Presse
Thierry FUNCK-BRENTANO - tél. 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr
Ramzi KHIROUN - tél. 01 40 69 16 33 - rk@lagardere.fr
Contact Relations Investisseurs
Anthony MELLOR - tél. 01 40 69 18 02 - amellor@lagardere.fr
Lagardère est un groupe de médias diversifié (Livre et e-Publishing ; Travel Retail et Distribution ; Presse, Audiovisuel, Numérique et Régie publicitaire ; Sports et Entertainment) comptant parmi les leaders mondiaux.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
www.lagardere.com
Avertissement :
Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations. Nous vous invitons à vous référer au Document de référence de Lagardère SCA le plus récent déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes. Lagardère SCA n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Lagardère SCA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations.
Alerte Email
Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :
Inscription