Communiqués de presse
Trophées Europe 1 de l’Avenir : les lauréats
Archives Lagardère Active
Paris, le 14 décembre 2016
Europe 1 a récompensé le 12 décembre les talents qui innovent en France
« Les Trophées Europe 1 de l’Avenir » a récompensé celles et ceux qui participent activement à la construction d’une société durable et harmonieuse.
Europe 1 a remis au Pavillon d’Armenonville les « Trophées Europe 1 de l’Avenir » à celles et ceux qui par leurs actions œuvrent à la construction d’une société durable et harmonieuse : chercheurs, étudiants, entrepreneurs, écrivains, citoyens, élus… ils participent chaque jour à la France des initiatives et des innovations.
Pour marquer cet évènement, la station proposait une soirée exceptionnelle co-présentée par Isabelle Millet et Anicet Mbida le lundi 12 décembre de 20h00 à 22h00. Au cours de cette cérémonie, retransmise en direct sur l’antenne de la station, un jury de personnalités, présidé par Bertrand Piccard, président de Solar Impulse a récompensé chacun des 8 lauréats d’un « Trophée Europe 1 de l’Avenir ».
Le jury était composé de 11 personnalités :
- Bertrand Piccard, président du jury,
- Nolwenn Leroy, chanteuse,
- Thomas Derichebourg, président du groupe Derichebourg,
- François Gabart, navigateur vainqueur du Vendée Globe,
- Daniel Cohn-Bendit, chroniqueur à Europe 1,
- Caroline Laurent-Simon, grand reporter au ELLE,
- Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche,
- Christian Courtin-Clarins, chairman du groupe Clarins,
- Philippe Coléon, directeur général d’Acadomia,
- Alain Cirou, consultant scientifique à Europe 1,
- Anicet Mbida, chroniqueur sur Europe 1, met chaque matin à 7h10 en valeur un produit, un créateur ou une entreprise qui innove dans sa chronique « Innovation ».
Les membres du jury ont désigné le gagnant de chacune des 8 catégories présentées ci-dessous :
- La mobilité de l’avenir : Air Liquide, pour la voiture à hydrogène qui a les avantages de la voiture électrique sans les inconvénients ; une voiture qui n’émet aucun gaz à effet de serre et permet notamment de faire 600 km sans que l’utilisateur ait besoin de recharger la batterie.
Dany Cohn Bendit et Pierre Etienne Franc,
lauréat » La mobilité de l’avenir «
- La santé de l’avenir : Patrizia Paterlini-Bréchot, cancérologue et chercheuse qui a mis au point un test permettant de détecter le cancer par une simple prise de sang.
Patrizia Paterlini-Brechot et Nicolas Escoulan,
lauréate » La santé de l’avenir «
- L’éducation de l’avenir (Avec Acadomia) : Domoscio, co-fondée en 2013 par Ivan Ostrowicz et Benoit Praly, est une start-up spécialisée dans le Big Data pour l’apprentissage. Elle s’appuie sur l’adaptive learning, une méthode d’apprentissage qui a pour particularité de s’adapter au profil de l’apprenant.
Ivan Ostrowicz, Benoit Praly, lauréats » L’éducation de l’avenir »
entourés de Philippe Coleon et Raphael Enthoven
- La ville de l’avenir : Lyon, pour sa capacité à répondre aux enjeux de l’urbanisation croissante tout en assurant une meilleure qualité de vie à ses habitants.
Benoit Bardet, lauréat » La ville de l’avenir «
et Alessandra Sublet
- L’alimentation de l’Avenir (Avec le groupe Clarins) : La Ruche qui dit Oui, fondée par Marc-David Choukroun, est l’une des premières sociétés à s’être lancée sur le marché dit des circuits courts. Le réseau compte aujourd’hui 650 ruches en France et 150 à l’étranger et enregistre chaque mois 100 000 commandes.
Christian Courtin Clarins et Marc-David Choukroun,
lauréat » L’alimentation de l’Avenir «
- Les livres de l’avenir : La Glace et le Ciel (Editions Paulsen) de Luc Jacquet. L’histoire de Claude Lorius, qui après avoir répondu à une annonce, part en expédition avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique sans possibilité de retour ni d’assistance…
Caroline Laurent Simon et Luc Jacquet,
lauréat » Les livres de l’avenir «
- Le coup de cœur du jury : Julia Sedefdjian qui est à 21 ans la plus jeune chef étoilée du guide Michelin 2016. Tout juste arrivée à la tête des cuisines des Fables de La fontaine, la jeune femme a réussi à garder l’étoile obtenue par le restaurant en 2006.
Thomas Derichebourg et Julia Sedefdjian,
» Coup de cœur du jury «
- La personnalité de l’avenir : Alexandre Mars, entrepreneur social, à la tête d’Epic Fondation, une startup à but non lucratif. Epic a pour vocation la mise en contact de nouveaux donateurs potentiels, que ce soient des individus ou des entreprises, avec des organisations humanitaires spécialisées dans l’aide à la jeunesse et ce dans plusieurs grandes régions du globe.
Myriam Van der Elst pour Alexandre Mars,
» La personnalité de l’avenir » et Bertrand Piccard
Contacts presse :
Aurélia Giffaut 01 47 23 19 21 - aurelia.giffaut@europe1.fr
Anissa Ghazi 01 47 23 19 23 - anissa.ghazi@europe1.fr
Alerte Email
Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :
Inscription