Communiqués de presse
70 ans d’aventures et d’émotions
Archives Lagardère Active
Paris, le 12 juin 2019
Un numéro anniversaire pour Paris Match
L’édito d’Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match
À sa naissance, Paris Match avait l’ambition d’être le plus grand journal de photos du monde, de dépasser même Life et Look. Pour relever ce défi, nous allions nous emparer de toute l’aventure humaine. Dans sa gravité comme dans sa légèreté. Diên Biên Phu serait en couverture mais aussi Brigitte Bardot, notre « petite fiancée ».
Hors des clivages idéologiques, Match ne montrerait pas seulement l’actualité, le magazine raconterait ceux qui la font. Dans chaque numéro, la petite histoire des citoyens expliquerait la grande histoire des peuples.Nous ne voulions pas seulement faire défiler un tapis roulant d’images, mais raconter les émotions qui les accompagnent. En quelques années, Match a inventé une formule et un style. Passer du noir au blanc, du féminin au masculin, des émeutes aux tapis rouges. Les photographes et reporters de Match sont devenus des personnages. On les retrouvait même chez Hergé, auprès de Tintin. Certains portaient le smoking, d’autres enfilaient le treillis, quelques-uns sont morts en première ligne. Ils sont entrés dans notre légende et nous ont fait entrer dans l’histoire de la presse française. Le choc de leurs photos et le poids des mots qui les accompagnaient ont transformé notre aventure en un succès durable. Match a toujours été un journal libre car il se vend à ses lecteurs et non pas à des puissances discrètes, commerciales ou publiques.
Soixante-dix ans se sont écoulés. Paris Match demeure fidèle à la promesse de ses fondateurs qui voulaient un journalisme de terrain, recherchant la vérité des faits. 3 657 numéros plus tard, il est devenu un média global qui se décline sur les réseaux sociaux et l’écran des mobiles. Hier, la télévision nous a fait peur. Mais aucun média ne tue jamais son prédécesseur. La photo, aujourd’hui langage universel, n’avait pas éliminé la peinture, et le journal de 20 heures n’a pas effacé Match. Nous demeurons, au coin de la rue comme à l’autre bout du globe, les témoins de notre époque. La révolution numérique a changé les règles du jeu. Tout le monde se croit journaliste. On n’informe plus, on s’exprime. Dans le brouhaha médiatique où un lapsus, une fausse nouvelle reviennent en boucle, notre mission est d’être un repère de confiance, une source d’information fiable et vérifiée.
Bienvenue dans ce numéro anniversaire qui est la conclusion des sept hors-séries consacrés aux décennies de Paris Match. Une plongée dans notre temps et ses problématiques, à commencer par la plus pressante : le défi environnemental. Plus qu’une célébration, la rédaction de Match a voulu à travers ces pages partager avec tous ses lecteurs son enthousiasme journalistique et son goût de l’exploit comme celui d’envoyer notre logo dans l’espace. Nous avons réuni nos deux monstres sacrés, Delon et Belmondo, pour une séance photo émouvante qui célèbre l’amitié. Et nous sommes partis dans le sillage de Macron et Trump sur les plages du Débarquement. Au Vatican pour une audience exclusive avec le pape François. À Washington avec Christine Lagarde, au Cap chez Frederik De Klerk, dans les coulisses d’un concert à Belfast avec Bono. David Foenkinos nous trace le portrait d’une Sophie Marceau – l’actrice préférée des Français – triomphante en Asie. Un autre défi fut d’envoyer une vingtaine d’équipes de photographes et de reporters en immersion pour nous faire vivre un jour en France. Ils ont pris le pouls d’un pays en mouvement et en questionnement. Car, aujourd’hui comme hier, Paris Match se veut le reflet de son époque et l’album des Français.
PARIS MATCH FÊTE SES 70 ANS
Pour l’occasion, la rédaction ouvre ses portes et raconte l’histoire du monde vue par le magazine depuis 7 décennies.
À travers 148 pages, qui mettent en avant plus d’une centaine de couvertures mémorables, retrouvez dans ce hors-série exceptionnel les stars à l’affiche, les grands faits qui ont marqué l’actualité politique et internationale, mais aussi des interviews du Pape François, de Simone Veil, de Brigitte Bardot et bien d’autres personnalités phares du magazine et de l’histoire des Français.
- Les coulisses de la rédaction
- L’histoire des couvertures
- Des textes inédits
Alerte Email
Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :
Inscription