Jean-Sébastien Guillou
Directeur délégué à l’information extra-financière et à la responsabilité environnementale du groupe Lagardère
Les ambitions du groupe Lagardère en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre
Après avoir réalisé un bilan carbone de ses activités à l’échelle internationale en 2021 et une analyse des risques climatiques en 2022, le groupe Lagardère a finalisé une trajectoire ambitieuse de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses activités.
Ainsi, en nous appuyant sur les données scientifiques afin de viser une trajectoire en ligne avec l’accord de Paris et de contribuer à l’atteinte globale de zéro émission nette d’ici à 2050, nous entendons réduire nos émissions directes et indirectes d’environ 30 % d’ici à 2030. Cette trajectoire correspond à une diminution d’environ 4,2 % par an des émissions de scopes 1 et 2 et à une réduction d’environ 2,5 % par an des émissions de scope 3.
Pour y parvenir, des plans d’action ont été définis sur l’ensemble de nos activités. Au-delà des postes de réduction transverses (telles que les consommations énergétiques de nos bâtiments et les déplacements de nos collaborateurs), chacune des branches de notre Groupe a identifié des leviers de réduction spécifiques.
Chez Lagardère Publishing, la surproduction, les achats de papier, l’impression-façonnage ou encore la logistique figurent parmi les pistes de réduction, tandis que Lagardère Travel Retail va concentrer ses efforts sur ses achats en agissant directement sur son offre de produits ou en concertation avec ses principaux fournisseurs. Par ailleurs, consciente de la force de ses contenus éditoriaux et publicitaires, Lagardère News s’est engagée à contribuer au renforcement de la connaissance des enjeux climatiques par l’opinion en étendant à son activité Presse le contrat climat initialement signé pour son pôle Radio avec l’État et l’Arcom.
« D’ici à 2030, le groupe Lagardère entend réduire d’environ 30 % ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. »
Jean-Sébastien Guillou