Retour en haut

Pierre Leroy

Président-Directeur Général de Hachette Livre

Hachette Livre intensifie son engagement dans le domaine de la RSE

Pleinement conscient des nécessités sociétales, de l’urgence climatique et du rôle qui est le sien en tant que leader mondial dans le domaine de l’édition, Hachette Livre a continué d’amplifier et de structurer ses initiatives en la matière au cours de l’année 2022.

Sous l’impulsion du groupe Lagardère, la branche a réalisé son premier bilan carbone consolidé en scope 3 au niveau international, à l’issue duquel une feuille de route bas carbone à horizon 2030 a été établie sous l’appellation « stratégie 30/30 ». Cette dernière vise à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2030 au niveau mondial sur les scopes 1, 2 et 3. Nos principales actions ont porté sur la réduction de la sur-fabrication, grâce à des outils de planification de la demande, et la limitation de l’intensité carbone de nos fournisseurs et du fret via le renforcement de nos critères de sélection environnementaux.

Afin d’accompagner la réduction de notre empreinte carbone, nous associons pleinement l’ensemble de nos collaborateurs qui ont la possibilité de contribuer à cet engagement collectif, notamment à travers le partage de bonnes pratiques en matière d’éco-conception.

La stratégie 30/30 s’intègre dans une stratégie plus globale de Hachette Livre en faveur de la transition écologique qui comprend un plan biodiversité et des actions pour diminuer le recours à l’utilisation du plastique.

En 2022, nous avons également lancé la Fondation Hachette pour la lecture. À l’issue d’un premier appel à projets couronné de succès, la Fondation a pu accompagner huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30 000 à 100 000 €. Les projets retenus reflètent nos différents engagements en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française auprès de tous les publics, avec une attention particulière portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture.
Ce lancement est également l’expression de la mission historique de Hachette Livre : permettre au plus grand nombre d’accéder à la lecture, à l’éducation et à la connaissance.

« Hachette Livre vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2030 au niveau mondial sur les scopes 1, 2 et 3. »

Pierre Leroy

www.hachette.com