Deborah Van Dessel
Directrice de la Transformation et de la DOSI de Lagardère Travel Retail France
Go Green : un challenge interne RSE afin d’être un leader de la durabilité dans le Travel Retail
Afin d’impliquer directement nos salariés dans notre stratégie RSE, Lagardère Travel Retail France a lancé en mai 2022 un challenge interne intitulé Go Green. Nos collaborateurs ont ainsi eu l’opportunité d’échanger sur leurs aspirations en termes de RSE lors de « speed datings », à l’issue desquels ils se sont regroupés par affinité d’idées. Une première étape de sélection a eu lieu en juillet 2022, à l’occasion d’un « pitch day », au cours duquel trois projets ont été sélectionnés selon les critères suivants :
– impact pour nos clients, nos collaborateurs et nos concédants ;
– implémentabilité d’ici la mi-2023 ;
– pertinence par rapport aux enjeux PEPS ;
– innovation.
Lors de l’étape finale de sélection, trois équipes ont présenté leurs projets et leurs plans d’action devant un jury composé de dirigeants et d’experts internes au Groupe.
Après délibération, le projet Huggy a été déclaré gagnant. Son objectif est de revaloriser les stocks de matériel dormants des points de vente (mobilier, appareils électroménagers, etc.) et de créer une communauté collaborative autour du recyclage. Son fonctionnement est simple : sur la base d’un catalogue recensant les matériels éligibles, chaque point de vente pourra y déclarer son matériel non utilisé. Une fois validée, l’annonce sera alors visible par tous les autres magasins qui auront la possibilité de réserver le matériel en question. Le matériel sera alors préparé par le gérant expéditeur et livré directement au point de vente acquéreur.
La mise en place de ce site sera accompagnée de guides de bonnes pratiques et d’entretien des matériels afin de sensibiliser les gérants autour du gaspillage et de la revalorisation du matériel. L’initiative sera concrétisée dans le courant de l’année 2023.
« Le projet Huggy a pour objectif de revaloriser les stocks de matériel dormants des points de vente et de créer une communauté collaborative autour du recyclage. »
Deborah Van Dessel