L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Yann Apperry (lauréat Ecrivain 1997) publie un conte fantastique sur le deuil, 20 ans après l’obtention du Goncourt des Lycéens pour son roman Farrago (2003).
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d’été arrivent et s’annoncent monotones pour Ottoline jusqu’à ce qu’elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l’annuaire les coordonnées d’un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier… Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c’est son oncle, et qu’il est vétérinaire pour monstres !
Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme… ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.
« A force d’être dans la tête d’Ottoline et dans l’univers à la fois fantastique et réaliste de Yann Apperry, on finit par être persuadé de l’existence de ces créatures plus effrayantes les unes que les autres. » – LIBERATION
Ottoline et le vétérinaire des monstres
432 pages
Éditions Pocket Jeunesse
Sortie en librairie le 20 avril 2023
Illustrations de Laurent Gapaillard
Ottoline et le vétérinaire des monstres, tome 1 – Babelio