Memorial face à l’oppression russe , le livre d’Etienne Bouche en librairie
15 septembre 2023
Lire la suiteDans le prolongement du prix littéraire créé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), s’est tenu pour la première fois en 2023 le Prix de la littérature arabe des lycéens. Près de 120 élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Académie de Versailles ont lu et voté pour leur ouvrage préféré parmi la sélection finale.
Le Prix a été décerné à Abdelkrim Saifi pour son roman Si j’avais un franc (Ed. Anne Carrière), une autofiction familiale qui propose une déambulation dans l’histoire française, de la guerre d’Algérie aux soubresauts du XXème siècle.
« Un roman qui délivre un message fort, porté par une écriture qui fait la part belle à la langue arabe. […] Si j’avais un franc montre avec beaucoup de justesse toute la complexité d’un parcours de vie qui se confronte à la grande Histoire », selon le jury des lycéens.
En parallèle du Prix, les élèves ont été invités à participer à des travaux de lecture, d’écriture et à des rencontres avec les auteurs tout au long de l’année. Un nouveau Prix qui s’inscrit dans la lignée des engagements de la Fondation, de l’IMA et de l’Académie de Versailles en faveur des enjeux d’interculturalité, et dans leur volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un regard sur l’altérité.
Plus d’informations ici
Découvrez l’interview d’Abdelkrim Saifi ici
crédits : ©Céline Nieszawer
Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.
L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.