L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Projet primé : réaménager la librairie généraliste Le Passeur à Bordeaux (33) reprise en novembre 2021.
Cécile et Julie partagent une passion d’enfance pour les livres. Après diverses expériences en librairie et dans le domaine de l’édition, elles se rencontrent lors d’une formation aux Métiers du livre. En 2021, l’opportunité de reprendre la librairie où Cécile a commencé en stage se présente. Cécile propose à Julie de s’associer pour écrire un nouveau chapitre de leur vie professionnelle : le début d’une belle aventure en duo…
Un lieu de vie et de partage
Le Passeur, librairie généraliste et indépendante implantée à Bordeaux au cœur du quartier de la Bastide « fait partie des commerces essentiels et chers à ses habitants ». Polyvalentes, elles s’épanouissent dans toutes les facettes de leur métier. Echanges et rencontres sont d’une grande richesse. « Les clients reviennent nous dire si le livre leur a plu et parfois ils nous en conseillent eux-mêmes ! Rencontrer les auteurs est également passionnant », confient-elles avec enthousiasme.
Un espace adapté à tous les publics
En deux ans, Cécile et Julie ont su faire évoluer Le Passeur à leur image, en conservant l’ADN de la librairie historique. Grâce à la Bourse, les lauréates ont pu acquérir un mobilier neuf, fonctionnel et modulable et repenser l’espace pour permettre la mise en place d’animations Jeunesse. Elles souhaitent « redonner toutes ses lettres de noblesse à ce lieu chaleureux et vivant, acteur culturel du quartier ». Un objectif à la hauteur de leurs ambitions !
Après un mois de travaux en juillet 2024, la librairie, réaménagée, a réouvert ses portes en août de la même année.