L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Projet primé: Créer Orta Films sa société de production et produire le 1er long métrage de Charlotte Gabris.
Entrée à l’université de cinéma dès l’âge de 16 ans, Marine Alaric fait son premier stage l’année suivante chez Les Films Velvet où elle travaille encore comme productrice après avoir été, stagiaire, assistante de production, chargée de production et directrice de post production.
La découverte du métier
Durant 12 années, elle découvre les coulisses du métier de producteur et les différentes facettes de la gestion d’une entreprise de production. Elle y produit Chasse Royale, le premier court-métrage de Romane Gueret et Lise Akoka amorçant ainsi leur carrière commune qui aboutira à la réalisation de leur premier long métrage Les Pires récompensé du prix « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2022.
La bourse pour lancer sa société
Grâce à la bourse de la fondation Lagardère, Orta films, du nom du petit lac à côté du village de son grand-père en Italie verra le jour en 2024. Marine l’inaugurera avec Lisa sur la banquise, premier film de Charlotte Gabris, une comédie romantique autour du thème de la congélation d’ovocytes. Avant que d’autres films ne suivent !