L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Le nouveau film d’Alexandre Westphal (bourse Auteur de documentaire 2012), L’écrivain et son double, documentaire sur le travail de l’écrivain Percival Everett, est disponible sur la plateforme Tënk jusqu’au 1er juin.
« Dans son petit bureau encombré de livres et d’articles de sport, je propose à l’écrivain Percival Everett d’explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d’archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l’espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l’amènent à évoquer son histoire et une facette plus intime de sa vie.
Pendant ce temps, sur une scène de théâtre au décor dépouillé, un acteur lit des extraits de ses textes et devient progressivement le double fictif de l’auteur. Au fil du documentaire, le réel et la fiction se mêlent et nous interrogent. Comment se construisent les romans de Percival ? Que nous disent-ils de l’Amérique contemporaine, des formes de racisme qui s’y perpétuent ? Qu’est-ce que l’engagement en littérature ? »
Le film documentaire est lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve Documentaire » de la Scam, et a également obtenu la Mention spéciale aux Rendez-vous de l’histoire de Blois en 2023.
Avec Percival Everett et Avant Strangel.
L’écrivain et son double
Réalisé par Alexandre Westphal
Produit par Senso Films, Floating Stone Productions et Les Films de l’Embellie
Musique originale par Martin Weelher
Disponible sur Tënk jusqu’au 1er juin 2024
Plus d’informations