Retour en haut

Suivez-nous !

Les filles du khat, le travail documentaire de Marion Péhée, réalisé en partie grâce à la bourse Photographe reçue en 2021, est publié dans Géo.

Depuis des siècles, les feuilles du khat au goût amer sont mâchées pour libérer des principes actifs semblables à ceux des amphétamines. Cette drogue verte inonde l’Afrique de l’Est. Selon un dicton, « le khat rend les hommes dociles et impuissants mais rend les femmes riches ».

Marion Péhée est allée à la rencontre des femmes qui gèrent ce business lucratif, dans un quotidien où les hommes qui consomment le khat deviennent “accros” et désœuvrés de cette drogue omniprésente. Elles sont des milliers – paysannes, employées ou même femmes d’affaires – à vendre le khat au détail, un moyen pour nombre d’entre elles d’accéder à l’autonomie financière. Ce commerce est une question de survie pour certaines, un tremplin social et économique pour d’autres.

La bourse a permis à Marion Péhée de comprendre toute la filière du Khat en remontant de l’Éthiopie, pays producteur, jusqu’à Djibouti, l’un des principaux pays consommateurs.  Une partie de son reportage avait été présenté à Visa pour l’Image 2023 et dans le cadre du festival Les femmes s’exposent à Houlgate du 7 juin au 1er septembre 2024.

Les filles du khat
Un travail documentaire de Marion Péhée
Paru dans Géo du mois d’août 2024.

Les actualités de Marion Péhée

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation