L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
En janvier et février 2012, Frédéric Lenormand (lauréat de la bourse Écrivain 1992) a proposé à ses lecteurs trois nouveaux romans : «Les Mystères de Venise tome 2 : La Nuit de San Marco», «La Baronne Meurt à cinq heures» et «Meurtre dans le boudoir».
Sorti le 11 janvier 2012 aux Éditions Le Livre de Poche, « Les Mystère de Venise tome 2 : La Nuit de San Marco » plonge,une nouvelle fois, la jeune héritière Leonora Dalla Frascada dans une enquête au cœur de la Cité des Doges.
Premier épisode d’une série où l’on découvre Voltaire entraîné dans de sombres intrigues, « La Baronne meurt à cinq heures » (Éditions JC Lattès et prix Arsène Lupin 2011) est disponible en librairies depuis le 25 janvier 2012.
Ce roman a été suivi de la sortie du second volume, « Meurtre dans le boudoir » (Éditions JC Lattès), le 1er février 2012 : « Alors qu’il nie être en train de publier les Lettres anglaise, qu’il nie d’ailleurs avoir écrites, Voltaire se trouve une fois de plus embarqué dans des crimes – qu’il n’a certainement pas commis ! Le réel assassin, de son côté, semble s’en prendre à des individus dans leur plus simple appareil, de préférence en aimable compagnie, dans des mises en scène inspirées de livres licencieux. L’affaire risque de faire du bruit, car il s’agit à chaque fois d’hommes d’importance. Voilà notre Voltaire contraint d’aller se compromettre dans les recoins pas nets de la capitale, maisons de débauche gérées par des « abbesses », librairies clandestines, bureaux de la Librairie où les ouvrages interdits disparaissent entre les mains des exempts… sur les traces d’un meurtrier qui, comble de ce siècle, s’est pris de haine pour les libertins. »