L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
L’ouvrage d’Isabelle Mandraud, Du Djihad aux urnes, est paru aux éditions Stock le 1er novembre 2013.
Beaucoup de choses ont été dites sur la façon dont on entre dans le djihad, mais très peu sur la façon dont on en sort ! Le livre raconte le parcours d’Abdelhakim Belhadj, émir du Groupe islamique combattant libyen, qui a fui très jeune la répression impitoyable menée par Kadhafi contre les islamistes de son pays.
Livré en 2004 par la CIA à Kadhafi, cet ancien compagnon de route de Ben Laden, a participé en août 2011 à la libération de Tripoli. Devenu gouverneur militaire de la capitale libyenne, Belhadj s’est ensuite présenté aux premières élections libres de Libye. Dans un pays décrit comme un nouveau sanctuaire du terrorisme, le djihadiste repenti est devenu un interlocuteur des chancelleries étrangères inquiètes, et une sorte d’ambassadeur des islamistes qui tâtonnent dans le tourbillon du «Printemps arabe». Tournant le dos à la lutte armée, Abdelhakim Belhadj prône aujourd’hui un système pluraliste fondé sur le vote.
Un témoignage exceptionnel sur un univers radicalisé, traversé par des clivages et des luttes d’influence, bien loin de l’image que l’on s’en fait.
Du Djihad aux urnes, le parcours singulier d’Abdelhakim Belhadj
Isabelle Mandraud
Editions Stock
Paru le 01/11/2013