L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
« Ma révolution » le nouveau film produit par Jérôme Dopffer (Producteur cinéma 1999) et sa société Les Productions Balthazar est en salle depuis le 3 août.
Alors que l’écho du printemps arabe résonne jusqu’au coeur de Paris, et malgré ses origines tunisiennes, Marwann a d’autres problèmes à gérer : ceux d’un adolescent de 14 ans qui veut avant tout être populaire à l’école, attirer l’attention de la belle Sygrid et échapper à la pression parentale. Quand il se retrouve accidentellement à la une de Libération, Marwann devient du jour au lendemain le symbole de la révolution de Jasmin en France, et le garçon « le plus cool » de son collège. Profitant de la confusion, il décide de tenter sa chance auprès de Sygrid, et pourquoi pas renouer avec ses racines.
Ce film en pleine résonnance avec l’actualité est réalisé par Ramzi Ben Sliman qui explique :
« Ce qui a déclenché le désir du film, c’est la collusion entre la tragédie d’un destin individuel et cette explosion de l’Histoire qu’est le Printemps de Tunis. C’est à l’inverse de ce schéma que se sont dessinées l’idée du personnage de Marwann Zouari et de ses facéties : l’adolescent, plein d’opportunisme, exploite un événement d’une ampleur historique dans le simple but d’attirer l’attention de Sygrid, dont il est fou amoureux. » (Ramzi Ben Sliman)