Retour en haut

DAG RASMUSSEN

Président-Directeur Général de Lagardère Travel Retail

Quels ont été les principaux faits marquants en 2023 ?

« En dépit d’un contexte macroéconomique complexe, l’exercice 2023 a été marqué par une série de réussites commerciales et économiques ainsi que par la poursuite du rebond du trafic aérien qui atteint des niveaux proches de la période pré-Covid dans la majorité des aéroports en Europe et aux États-Unis. La combinaison de ces facteurs et le travail remarquable fourni par nos équipes ont contribué à faire de 2023 une année exceptionnelle pour notre entreprise.

En outre, l’acquisition de Tastes on the Fly, acteur majeur de la restauration en aéroport, et l’intégration réussie de Marché International ont renforcé notre positionnement parmi les leaders de ce segment.

Enfin, 2023 a vu la concrétisation de nos opérations à l’aéroport d’Abu Dhabi, qui ont significativement augmenté notre présence au Moyen-Orient, ainsi que l’obtention de nouveaux contrats en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. »

Quelles ont été les initiatives RSE majeures en 2023 ?

« En 2023, nous avons consacré beaucoup d’efforts à la diminution de notre consommation d’énergie afin de réduire notre empreinte carbone dans un contexte de croissance de nos
activités. En poursuivant ces initiatives, notre prochain défi consistera à traiter le cas de nos émissions indirectes. Ainsi, nous travaillons activement à l’identification de leviers de décarbonation ainsi qu’à la définition d’une offre responsable et locale.

En parallèle, nous avons accéléré la réduction de l’utilisation du plastique en réussissant la transition vers la fin des commandes de sacs en plastique pour nos boutiques. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à diminuer les consommables à usage unique et à promouvoir des alternatives plus responsables.

Enfin, nous avons poursuivi le déploiement d’enquêtes d’engagement auprès de nos collaborateurs à travers le monde. Celles-ci sont essentielles afin d’identifier les domaines d’amélioration et de renforcer notre culture d’entreprise. Par ailleurs, nous avons continué à favoriser l’engagement solidaire de nos employés, convaincus que le soutien aux communautés locales dans les pays où nous opérons est un facteur clé de notre réussite collective. »

Quelles sont les perspectives pour l’exercice 2024 ?

« L’année 2024 s’annonce dynamique, marquée par le défi de mener à bien les ouvertures de points de vente découlant des appels d’offres remportés en 2023 et offrant de belles opportunités de croissance. Nous aspirons également à renforcer davantage notre modèle stratégique afin de poursuivre notre expansion de manière équilibrée et durable.

La croissance continue de nos activités et les acquisitions récentes sont autant d’opportunités pour renforcer notre culture d’entreprise. Afin de consolider notre position d’employeur de
choix dans le secteur du Travel Retail, notre nouvelle marque employeur sera déployée au cours de l’année.

Maintenir notre position de leader en matière de RSE dans le secteur du Travel Retail joue aussi un rôle central dans notre démarche vers un modèle toujours plus responsable. Enfin, nos investissements dans l’innovation restent une priorité afin de développer de nouvelles offres, concepts, services et modèles économiques. L’objectif est de positionner Lagardère Travel Retail comme l’acteur le plus innovant du secteur, en exploitant notamment les avancées technologiques, y compris l’intelligence artificielle, pour améliorer l’expérience client et optimiser nos opérations.»

Bilan et dates clés 2023