Retour en haut

DAG RASMUSSEN

Président-Directeur Général de Lagardère Travel Retail

Quels ont été les principaux faits marquants en 2024 ?

« Malgré un contexte géopolitique et macroéconomique complexe, 2024 a été une année exceptionnelle grâce à la reprise du trafic aérien mondial qui dépasse les niveaux pré-Covid dans la plupart des aéroports, à l’exception notable de la zone Asie-Pacifique.

Cette dynamique s’est amplifiée grâce à de nombreux succès tels que l’extension de notre activité Restauration au Moyen-Orient, les nombreuses inaugurations aux États-Unis et en Amérique du Sud ainsi que l’extension de notre réseau Duty Free en Espagne et dans les aéroports de Bucarest (Roumanie) et Cotonou (Bénin). En outre, le déploiement international de la marque Relay s’est poursuivi grâce à un partenariat stratégique avec TAV Airports dans les aéroports de Zagreb (Croatie) et d’Almaty (Kazakhstan).

Enfin, nous avons également remporté des appels d’offres majeurs dans les aéroports d’Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas) et de Nice- Côte d’Azur (France) en Duty Free, à l’aéroport de Techo (Cambodge) sur nos trois segments d’activités, ainsi que dans de nombreux aéroports aux États-Unis et en Australie dans le domaine du Travel Essentials notamment. »

Quelles ont été les initiatives RSE majeures en 2024 ?

« L’année 2024 s’inscrit dans la continuité de nos précédents efforts afin de réduire nos émissions de carbone, avec une attention particulière portée sur le scope 3 de notre empreinte carbone dont 80 % des émissions sont liées aux produits que nous vendons. Dans ce cadre, nous avons lancé notre programme d’offre responsable qui marque une étape clé dans notre démarche RSE.

Parallèlement, nous avons déployé un premier programme antigaspillage dénommé FLOW (Fighting to Limit Our Waste / Combattre pour limiter nos déchets) et visant à répondre aux enjeux environnementaux, économiques et éthiques liés au gaspillage alimentaire dans le secteur du Travel Retail.

Enfin, nous avons établi un partenariat avec ONU Femmes France et UN Women Central and West Africa afin de soutenir un programme ambitieux visant à accompagner 2 500 femmes sénégalaises dans le développement de leur autonomie entrepreneuriale grâce à des pratiques d’agriculture durable. Cette initiative est le reflet de notre soutien sans cesse renouvelé aux communautés locales implantées dans les régions où nous opérons afin de construire un avenir plus inclusif et résilient. »

Quelles sont les perspectives pour l’exercice 2025 ?

« L’année 2025 s’annonce prometteuse avec de nombreuses inaugurations de points de vente liées aux appels d’offres remportés aux Pays-Bas, en Albanie et au Cambodge en 2024, ainsi que par la montée en puissance des ouvertures opérées durant le précédent exercice en France, aux États-Unis et au Bénin.

Par ailleurs, notre nouveau programme de transformation et de performance dénommé Stars+ atteindra son plein potentiel en 2025, et ce dans un contexte économique et géopolitique toujours incertain.

Notre engagement en matière de RSE demeurera également central avec la poursuite de notre programme d’offre responsable, la validation de nos objectifs de réduction de nos émissions de CO2 par le SBTi (Science Based Targets initiative) et la consolidation de notre position d’employeur de choix dans le Travel Retail.

Enfin, nous intensifierons nos efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle afin d’optimiser nos opérations et d’enrichir l’expérience client, tout en rendant nos magasins toujours plus attractifs par rapport aux attentes des voyageurs et de nos partenaires. »