
ARNAUD LAGARDÈRE
Président-Directeur Général de Hachette Livre
Quels ont été les principaux faits marquants en 2024 ?
« En 2024, nous avons su pleinement capitaliser sur la force de notre modèle économique international et diversifié afin de tirer parti des opportunités de croissance.
Dans un environnement économique moins porteur que celui des années précédentes, notre performance a été remarquable, dépassant pour la quatrième année consécutive la barre des 300 millions d’euros de résultat opérationnel. La croissance s’est maintenue, portée par de nombreux succès éditoriaux majeurs et un nombre record de prix littéraires, mais aussi grâce au talent et à l’engagement de tous nos collaborateurs.
Aux États-Unis et au Royaume-Uni, une nouvelle structure de management a été mise en place pour les activités d’édition afin de renforcer la collaboration entre les équipes et dégager de nouvelles opportunités de développement sur ces marchés stratégiques.
Enfin, nous avons maintenu le juste équilibre entre création et rigueur afin d’améliorer la performance opérationnelle pour pouvoir réaliser des investissements ciblés, notamment à l’international avec l’acquisition de Sterling Publishing aux États-Unis. »
Quelles ont été les initiatives RSE majeures en 2024 ?
« Nous avons franchi une étape notable dans notre stratégie de décarbonation en 2024. Dans le cadre du plan de transition du groupe Lagardère, nous avons affiché une réduction de nos émissions de CO2 de 40 % entre 2019 et 2023 à l’échelle mondiale.
Cette baisse significative résulte de leviers de décarbonation mis en oeuvre sur les scopes 1, 2 et 3, en collaboration avec nos partenaires papetiers et imprimeurs, ainsi que des efforts d’éco-conception de nos équipes éditoriales. Ce résultat nous amène à relever notre ambition à l’horizon 2030 avec un objectif de réduction de 50 % des émissions de GES entre 2019 et 2030 (contre 30 % fixé en 2021).
En outre, toutes nos filiales ont renforcé leur engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité. La Mission Handicap a ainsi formé 170 managers à ces enjeux en France, tandis que Hachette UK a été reconnu parmi les meilleurs employeurs concernant l’égalité des genres pour la cinquième année consécutive. Enfin, la Fondation Hachette pour la lecture a poursuivi son action en soutenant 13 projets d’accès à la culture et à l’éducation. »
Quelles sont les perspectives pour l’exercice 2025 ?
« Ce nouvel exercice présentera certaines similitudes avec 2024 dans un environnement économique relativement incertain.
Dans ce contexte, nous allons continuer à piloter finement l’ensemble de nos activités afin de préserver leur performance opérationnelle, tout en se saisissant des opportunités de croissance qui pourront se présenter à nous durant l’année.
Par ailleurs, fort de notre position de leader dans l’Éducation en France, nous serons bien positionnés pour tirer parti de la réforme nationale prévue dans certaines matières et cycles scolaires. En outre, nous pourrons également compter sur la parution du 41e album d’Astérix.
Enfin, nous serons attentifs à tenir pleinement notre rôle de leader en étant aux avant-postes de la création et de l’innovation pour imaginer de nouveaux récits et initiatives, en maintenant l’excellence de service vis-à-vis de nos clients ainsi que de nos partenaires en diffusion et distribution, tout en anticipant pleinement les enjeux et impacts de l’intelligence artificielle générative dans notre secteur. »