Retour en haut

CONSTANCE BENQUÉ

Présidente de Lagardère News et Directrice Générale de Lagardère Radio

Quels ont été les principaux faits marquants en 2023 ?

« Cet exercice a été marqué par une forte actualité en France et à l’international (guerre en Ukraine, conflit Israël-Hamas, catastrophes écologiques, inflation, réforme du régime des retraites, Coupe du monde de rugby, etc.). Dans ce contexte, nos médias d’information ont été en première ligne avec l’ambition de délivrer une information vérifiée et exigeante, tout en restant accessible. En parallèle, nos radios musicales ont assuré leur mission de proximité et de découverte des artistes de demain.

Dans la continuité de 2022, nous avons accéléré la transformation numérique de nos médias avec notamment le déploiement d’Europe 1 et de Paris Match sur les réseaux sociaux.

Enfin, Elle International a poursuivi ses nombreux développements avec le lancement de Elle Man au Moyen-Orient et de Elle Digital en Suisse, l’ouverture de l’hôtel Maison Elle à Amsterdam (Pays-Bas) et de deux cafés Elle à Taipei (Taïwan) et à Riyad (Arabie saoudite), etc. »

Quelles ont été les initiatives RSE majeures en 2023 ?

Pour la deuxième année consécutive, Lagardère News et Lagardère Radio ont signé un contrat climat avec l’État et l’Arcom. Celui-ci nous engage à sensibiliser notre public par la diffusion de contenus « verts », tout en préservant l’indépendance éditoriale des rédactions, ainsi qu’à promouvoir des publicités et des dotations plus responsables. En 2023, ces sujets ont représenté plus de 300 pages print et 50 heures de programme.

Ainsi, plusieurs initiatives autour de contenus éditoriaux et partenariats publicitaires ont été développées avec notamment une nouvelle chronique dédiée aux initiatives positives sur Europe 1 et un partenariat avec Greenbids afin d’optimiser les achats publicitaires programmatiques et permettre une économie annuelle de 150 tonnes de CO2.

Par ailleurs, les actions relatives à la réduction de notre empreinte carbone ont été intensifiées avec la certification EcoVadis de 73 % de nos fournisseurs et la mise en place d’un plan de sobriété énergétique dans nos locaux qui a permis une baisse de la consommation électrique de -12 %.

À plus long terme, le développement du DAB+, un nouveau mode de diffusion radio moins énergivore et plus vertueux pour l’environnement, ainsi que le renforcement des pratiques écologiques dans la fabrication des titres de presse contribuent à limiter notre empreinte. »

Quelles sont les perspectives pour l’exercice 2024 ?

« Dans le contexte des deux dernières belles progressions enregistrées par Lagardère Radio en 2023, cet exercice devrait confirmer le redressement de l’audience de nos radios avec en tête
Europe 1.

2024 célèbrera également les 75 ans de Paris Match, l’album des Français. Cet anniversaire consacrera la singularité de ce titre iconique qui se vend à près d’un demi-million d’exemplaires chaque semaine.

Nous avons aussi une ambition très marquée pour Le Journal du Dimanche afin de développer ses différentes communautés via notamment les abonnements numériques.

En outre, Lagardère News et Lagardère Radio vont poursuivre leur transformation numérique avec :

Enfin, Elle International continuera de consolider le leadership de la marque Elle à travers le monde avec le lancement de cinq nouvelles éditions ainsi que le développement de son activité de licences hors médias dans le secteur de l’hospitalité (hôtels, cafés, spas, etc.). »

Bilan 2023

Les marques médias de référence de Lagardère News et de Lagardère Radio ne cessent d’accompagner les Français dans leur quotidien et l’évolution de leurs usages avec une information juste et des contenus de qualité.

LAGARDÈRE NEWS

En 2023, Paris Match est resté le leader sur le marché des magazines d’actualité et a rassemblé 10,1 millions de lecteurs chaque mois1 sur ses différents supports (papier et digital) avec de très belles ventes et des reportages marquants sur la situation en Ukraine, à Gaza ainsi que sur les Wagner Papers. En outre, Paris Match a poursuivi sa diversification avec l’organisation d’expositions photos regroupant une partie de ses 15 millions de clichés archivés et qui représentent dorénavant 10 % du chiffre d’affaires publicitaire du titre.

Au cours de cet exercice, Le Journal du Dimanche a réuni 4,9 millions de lecteurs mensuels1 sur l’ensemble de ses canaux de diffusion et a continué d’accroître son parc d’abonnés prints et numériques (hors plateformes) avec respectivement +18 % et +2 % d’abonnements par rapport à fin décembre 2022.

Enfin, le réseau Elle International a consolidé son leadership mondial dans le domaine de la mode et de la décoration à travers ses 80 éditions internationales (dont 45 Elle et 25 Elle Décoration) et a développé des opérations commerciales très remarquées dans les segments de l’horlogerie et de la joaillerie. Par ailleurs, dans le domaine de la diversification, Elle International s’est classée au 48e rang du Top 150 Global Licensors publié par License Global et qui rend compte de l’influence mondiale des licences de marque.

LAGARDÈRE RADIO

Europe 1 a poursuivi son repositionnement, avec une offre d’information repensée et densifiée ainsi qu’une grille de programmes cohérente autour de quatre axes éditoriaux : l’information, l’économie, la culture ainsi que les grands récits d’histoire et d’affaires criminelles. Pour la première fois depuis dix ans, Europe 1 a réalisé une rentrée en progression avec plus de 2,2 millions auditeurs par jour2.

En outre, après une année 2022 record, Europe 1 a enregistré un cumul de 178 millions de podcasts téléchargés en 20233. Un succès porté notamment par les récits criminels de Hondelatte
raconte
, qui s’impose cette saison encore comme le 1er podcast de récit en France, et Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare (plus d’un million d’écoutes en moins de deux mois). Par ailleurs, la station est la première radio généraliste des stations privées sur les réseaux sociaux avec près de 5 millions d’abonnés.

Suite à son retour depuis janvier 2023, Europe 2 a rassemblé près d’1,2 million d’auditeurs chaque jour2. La marque iconique et positive, au format musical pop-rock, a su séduire son cœur de cible des 25-49 ans qui composent les 2/3 de son audience.

Enfin, grâce à son positionnement familial et grand public, RFM a séduit plus de 1,8 million d’auditeurs chaque jour2 et a affiché une durée d’écoute très solide (1h43 par jour).


1Source : ACPM One Next 2023 S2.
2Source : Médiamétrie EAR National ; 13 ans et + ; lundi-vendredi ; 5h-24h ; novembre-décembre 2023 ; audience cumulée.
3Source : Médiamétrie eStat Podcast, cumul des téléchargements sur 2023.