Résultats du premier semestre 2020

Corporate et autres activités, Finance

Paris, le 30 juillet 2020, 17h35

Lagardère réussit à résister grâce à sa diversification dans un environnement économique mondial fortement déstabilisé par les conséquences de la pandémie de la Covid-19

Chiffre d’affaires Groupe à 2 088 M€, en retrait de – 38 %(1)
et Résop Groupe de – 218 M€

Forte résilience de Lagardère Publishing : chiffre d’affaires à 971 M€ avec un léger repli à – 8 %(1)
et Résop de + 27 M€

Chiffre d’affaires de Lagardère Travel Retail à 947 M€, en baisse de – 55 %(1)
et Résop de – 209 M€, en raison de la très forte contraction du trafic aérien mondial

Free cash-flow hors variation du BFR à – 242 M€ partiellement compensé par les actions correctrices engagées dès le début de l’année

Dans un contexte marqué par la crise inédite de la pandémie de la Covid-19, lors du premier semestre 2020, le groupe Lagardère démontre la pertinence de son modèle stratégique centré sur deux activités aux modèles économiques différents, Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail.

Forte de son modèle unique et ses choix stratégiques (diversification des activités, présence sur plusieurs bassins linguistiques, développement du numérique et maîtrise des outils de distribution), la branche Lagardère Publishing affiche une bonne résilience lors du deuxième trimestre, comme en témoigne le chiffre d’affaires exceptionnel du mois de juin très supérieur à celui de 2019.

Significativement exposée au secteur aérien, la branche Lagardère Travel Retail subit une crise d’une rare intensité.
La branche s’est rapidement mobilisée afin d’assurer la protection sanitaire de ses collaborateurs, clients et partenaires tout en organisant la mise en veille de son réseau en étroite collaboration avec les aéroports et en ajustant systématiquement ses coûts. L’implantation internationale de Lagardère Travel Retail, combinée à son fort ancrage local, lui permet d’organiser un redémarrage « sur mesure » de ses opérations depuis le deuxième trimestre, en fonction de la réouverture des gares et des aéroports. En outre, les incertitudes à court terme sur la reprise du trafic aérien ne remettent pas en cause la solidité du business model et le leadership de la branche renforcés par l’engagement de ses équipes.

Enfin, pour traverser cette année 2020 inédite, le Groupe peut s’appuyer sur une liquidité financière solide.

(1) En données comparables.

Pour lire la suite et en savoir plus :

Thierry Funck-Brentano - tél. 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Ramzi Khiroun - tél. 01 40 69 16 33 - rk@lagardere.fr

Contact Relations Investisseurs

Emmanuel Rapin - tél. 01 40 69 17 45 - erapin@lagardere.fr

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant plus de 30 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 7 211 M€ en 2019.
Depuis 2018, le Groupe a opéré un recentrage stratégique sur deux branches prioritaires : Lagardère Publishing (Livre, Livre numérique, Jeux sur mobiles et Jeux de société) et Lagardère Travel Retail (Travel Essentials, Duty Free et Mode, Restauration).
Dans le périmètre du Groupe figurent également les actifs de Lagardère News et de Lagardère Live Entertainment.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
www.lagardere.com

Avertissement :
Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l'opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations.
Nous vous invitons à vous référer au Document d'enregistrement universel de Lagardère SCA le plus récent déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes.
Lagardère SCA n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Lagardère SCA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l'utilisation qui serait faite de ces déclarations.