Lagardère SCA annonce une feuille de route stratégique adaptée aux effets de la crise et la mise en place d’une gouvernance stabilisée et renforcée pour la mettre en œuvre

Corporate et autres activités, Finance

Paris, le 17 août 2020

Depuis le début de l’année, la Gérance, en coordination étroite avec la direction des branches, a évalué l’impact du COVID-19 sur la dynamique de ses différents marchés. Les effets de la pandémie ont démontré que la force du groupe Lagardère réside dans la diversité et la complémentarité de ses deux piliers d’activités qui le rendent mieux à même de résister à des crises majeures.

Pour autant, l’ampleur sans précédent de cette crise a également mis en exergue la nécessité d’accélérer le développement de Lagardère Travel Retail et Lagardère Publishing. Le 17 août 2020, la Gérance a ainsi présenté au Conseil de Surveillance une nouvelle feuille de route stratégique visant à :

• permettre à Lagardère Travel Retail de sortir renforcée de la crise actuelle et réenclencher son statut de moteur de croissance du Groupe à travers la mise en œuvre d’un plan de performance opérationnelle ambitieux et une adaptation de son modèle concessif pour gagner en agilité et en flexibilité vis-à-vis de ses partenaires commerciaux ;
  • confirmer le statut de moteur de puissance de Lagardère Publishing, en renforçant ses positions partout dans le monde, et alors que le secteur de l’édition comporte de nombreuses opportunités de consolidation à court terme ;
  • gérer les autres activités du Groupe, constituées de marques fortes, de façon à en optimiser la valeur.

L’accélération du développement de ces deux piliers doit être accompagnée d’une agilité managériale accrue et d’une allocation du capital prudente, dans un contexte macro-économique qui reste fragile.

Ainsi, pour mettre en œuvre cette nouvelle feuille de route stratégique, une gouvernance renforcée et renouvelée a été définie :

• Un Conseil de Gérance du Groupe a été créé. Il sera constitué des membres de l’actuel Comité Exécutif auxquels viendront s’adjoindre Arnaud Nourry et Dag Rasmussen, dirigeants respectifs de Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail, qui participeront désormais activement au pilotage stratégique du Groupe.
  • Afin de stabiliser la gouvernance du Groupe dans une période inédite, d’assurer la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route stratégique ainsi adoptée, et donner de la visibilité à ses managers, salariés, et autres parties prenantes, le Conseil de Surveillance a approuvé le renouvellement du mandat de Gérant de Monsieur Arnaud Lagardère pour une durée de quatre ans à compter du 17 août 2020.
  • Le Conseil de Surveillance a enfin tenu à affirmer son attachement à l’intégrité du Groupe, et fait part de sa vigilance accrue face aux tentatives de déstabilisation de sa gouvernance et aux velléités de démantèlement de ses activités.

Thierry FUNCK-BRENTANO - tél. 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Ramzi KHIROUN - tél. 01 40 69 16 33 - rk@lagardere.fr

Contact Image 7

Anne MÉAUX - tél. + 33 6 89 87 61 76

Contact Relations Investisseurs

Emmanuel RAPIN - tél. 01 40 69 17 45-erapin@lagardere.fr

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant plus de 30 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 7 211 M€ en 2019.
Depuis 2018, le Groupe a opéré un recentrage stratégique sur deux branches prioritaires : Lagardère Publishing (Livre, Livre numérique, Jeux sur mobiles et Jeux de société) et Lagardère Travel Retail (Travel Essentials, Duty Free et Mode, Restauration).
Dans le périmètre du Groupe figurent également les actifs de Lagardère News et de Lagardère Live Entertainment.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
www.lagardere.com