Paris, le 19 novembre 2020

6 492 000 auditeurs pour les radios du groupe Lagardère

Résultats Médiamétrie Septembre-Octobre 2020

Une rentrée stable pour Europe 1

Les résultats d’Europe 1 s’inscrivent dans un contexte difficile pour le média radio, fortement touché sur la vague mai-juin 2020 par le bouleversement des habitudes lors du déconfinement et la forte baisse de l’écoute en mobilité. Par rapport à la fin de saison dernière, le média se redresse et gagne +862 000 auditeurs mais, à 75,2% d’Audience cumulée, il reste néanmoins en net retrait en un an (-620 000 auditeurs).

Comme le média, Europe 1 est impactée avec une AC à 4,9%. La station est néanmoins stable en part d’audience sur une vague de rentrée (4,1%), une première depuis 6 ans, confirmant, dans ce marché chahuté, l’adhésion des auditeurs au nouveau projet d’Europe 1. La station renoue ainsi avec les CSP+, son cœur de cible historique, auprès de qui elle affiche une progression de +15% en un an.

La solidité de la grille mise en place la saison dernière s’observe particulièrement sur les matinées dont la progression en PDA est excellente :

• Culture médias présenté par Philippe Vandel : 4,0% de PdA soit une hausse de +0,3 point en un an
  • Ça fait du bien présenté Anne Roumanoff : 3,9% de PdA soit une hausse de +0,4 point en un an
  • Europe Midi présenté par Patrick Cohen : 4,5% de PdA soit une hausse de +0,4 point en un an

Hondelatte raconte,
qui progresse également en PdA (+0,1pt en un an à 4,0%), confirme ses excellentes performances en podcasts. Avec 13,8 millions de téléchargements sur la période septembre-octobre 2020, le podcast de récits le plus écouté de France affiche une progression de +54% en un an.

Enfin, les débuts d’Historiquement vôtre, la nouvelle émission audacieuse d’Europe 1 proposée entre 16h et 18h et présentée par le duo Stéphane Bern et Matthieu Noël, sont encourageants. A 0,8% d’Audience Cumulée, Europe 1 progresse de +0,1 point en un an.

Pour Constance Benqué, Présidente d’Europe 1, : « Ces résultats confirment la très bonne dynamique du projet que nous proposons aux auditeurs d’Europe 1 et leur adhésion à nos programmes. Nous sommes fiers du travail accompli et de ce que nous écoutons chaque jour. Nous devons poursuivre l’installation de nos rendez-vous et amplifier le recrutement des auditeurs. »

Virgin Radio se renforce sur les 35-49 ans

Virgin Radio enregistre une audience cumulée (5h/24h) de 3.4%. Quotidiennement, la station rassemble 1 870 000 auditeurs.

Arrivé aux commandes du Virgin Tonic (7h/10h) à la rentrée, Manu Payet suscite immédiatement l’adhésion des 35-49 ans. Manu Payet et son équipe enregistrent une hausse de +16% de part d’audience en 1 an.

Grâce à sa matinale et son format Pop Rock Electro, Virgin Radio se renforce en journée (5h/24h) sur la cible des 35-49 ans (+0,2 pt de PdA en 1 an et +0,6 point de PdA par rapport à mai/juin 2020).

Source : Médiamétrie 126000. Sept-Oct 2020. Moyenne lundi-vendredi. 5h-24h / 13 ans et + / Evol PDA 7h-10h et 5h-24h sur les 35-49 ans vs Sept-Oct 2019.

RFM, meilleure audience depuis 13 ans

Grâce à une fidélité sans faille de ses auditeurs, RFM démarre cette nouvelle saison avec :

• une part d’audience record : 3,6%. Depuis plus de 10 ans la station n’avait pas été aussi haute, elle gagne +0.3 point en 1 an.
  • la meilleure durée d'écoute des radios musicales *: 1h48min qui prouve encore une fois l’attachement des auditeurs à la station.

L’ensemble de la grille participe à ce succès :

« Le Meilleur des Réveils » (6h/9h30) d 'Elodie Gossuin et Albert Spano entame une 5ème saison avec 1 109 000 auditeurs fidèles à l’écoute chaque matin et 2,9% de part d’audience.

Le 16-20 animé par le duo Marie-Pierre Schembri et Pat Angeli démarre quant à lui sa 4ème saison avec une part d’audience à son meilleur niveau depuis 13 ans : 3,8%.

L’émission progresse aussi bien en audience cumulée (+0,2 point) qu’en part d’audience (+0,5 point).

En journée, au son du Meilleur de la musique, RFM accompagne toujours plus d’auditeurs : entre 9h30 et 16h, la station gagne +0,2 point d’audience cumulée et +0,4 point de part d’audience.

Son positionnement clair lui confère une place de choix auprès des adultes :

Sur son cœur de cible, RFM renforce encore ses audiences : avec 5,4% de part d’audience sur les 35-59 ans, RFM enregistre un record historique sur la cible**.

En un an la station a séduit +108 000 nouveaux auditeurs, soit +0,2 point d’audience cumulée. Ainsi RFM c’est chaque jour 2 227 000 auditeurs soit 4.1% d’audience cumulée.

RFM et le meilleur de la musique, s’affirment encore une fois, comme une référence dans le paysage radio.

Source : Médiamétrie 126000. Sept-Oct 2020. Evol vs Sept-Oct 2019. Moyenne lundi-vendredi. 5h-24h / 6h-9h30 / 9h30-16h / 16h-20h. Cibles : 13 ans et + / 35-59 ans.
* Ex aequo avec M Radio
**Meilleure PDA sur une vague septembre-octobre

Contacts presse :

Europe 1, Virgiin Radio, RFM