Lagardère Travel Retail et Lima Airport Partners innovent avec la signature d’un contrat Duty Free basé sur le profit-sharing au Pérou

Lagardère Travel Retail

Le 21 juillet 2021

Lagardère Travel Retail et Lima Airport Partners (LAP), une société de Fraport, ouvrent une nouvelle page pour les business models de Travel Retail en signant un contrat de concession à long terme basé sur le partage des bénéfices (profit-sharing) pour l’exploitation exclusive des magasins Duty Free à l’Aéroport international Jorge Chávez au Pérou. Il s’agit de la première mise en œuvre à grande échelle d’un business model qui a fait l’objet de nombreuses discussions dans l’industrie afin de mieux équilibrer les risques et les avantages entre l’aéroport et l’opérateur. L’objectif est d’augmenter le potentiel de croissance, et d’adopter un modèle plus pertinent dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et d’une baisse du trafic aérien mondial.

Le 20 juillet, Lagardère Travel Retail et Lima Airport Partners (LAP), société détenue majoritairement par Fraport AG, ont signé un accord à long terme pour la reprise par Lagardère Travel Retail des opérations Duty Free à l’aéroport de Lima. À compter de janvier 2022, la concession de 13 ans comprendra l’introduction de la marque Aelia Duty Free aux magasins Duty Free de l’aéroport, sur une surface commerciale totale de 3 000 mètres carrés.

Cet accord innovant de profit-sharing fixe de nouvelles normes dont les deux partenaires espèrent tirer parti dans un environnement qui demeure incertain. Ce modèle contractuel, qui a été largement débattu pendant la crise, apparaît comme une évolution nécessaire afin de maximiser le potentiel de vente et d’introduire un meilleur équilibre dans la façon dont les risques et les avantages sont partagés entre les parties.

Le modèle contractuel de profit sharing ouvrira un potentiel de revenus important pour Lagardère Travel Retail et LAP, ainsi que de plus grandes opportunités d’investissement – ce qui profitera aux voyageurs et améliorera leur expérience à l’aéroport de Lima.

Commentant cette annonce, Dag Rasmussen, Président-Directeur Général de Lagardère Travel Retail, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé dans LAP un partenaire partageant les mêmes idées, innovantes et pionnières, depuis la sélection d’un opérateur partenaire jusqu’aux conditions du contrat. Comme nous continuons de faire face à une grande incertitude et que nous sommes relativement nouveaux en Amérique Latine, ce modèle de profit-sharing est un grand signe de confiance de la part de LAP. Je suis personnellement reconnaissant de leur confiance et de leur soutien pour passer de la théorie à l’action et ouvrir de nouvelles perspectives de business models dans notre industrie. Nous sommes également convaincus qu’il s’agit d’un tremplin pour notre partenariat avec l’aéroport de Lima et son actionnaire majoritaire Fraport, et que nous pourrons tous capitaliser sur notre expertise et notre présence globale pour pouvoir reproduire ce succès ailleurs. »

Juan Jose Salmon, PDG de LAP, a souligné l’importance stratégique du nouvel accord avec Lagardère en disant : « En pleine pandémie, Lima Airport Partners a négocié avec succès un partenariat pionnier de long terme avec un partenaire renommé à l’aéroport de Lima. Lagardère Travel Retail est réputé pour son engagement fort et son expertise dans le travel retail et le Duty Free. Notre coopération avec Lagardère Travel Retail s’inscrit pleinement dans notre vision future pour le commerce en aéroport. Nous croyons que la collaboration est le ciment de bonnes relations entre partenaires, et participe activement à l’élaboration de nouveaux modèles de partenariat. Nous sommes impressionnés par l’engagement et l’esprit d’innovation de Lagardère Travel Retail, qu’ils apporteront bientôt au marché péruvien. Dans le contexte du programme d’agrandissement de l’aéroport de LAP, cet accord envoie également un signal fort au Pérou et aux industries mondiales de l’aviation et du voyage. Notre accord nous mènera jusqu’à la prochaine décennie – alors que nous entrons hardiment dans une nouvelle ère de l’aviation. Nous nous engageons à offrir des expériences nouvelles et uniques dès l’entrée en Amérique du Sud, à Lima. »

En plus des boutiques Duty Free du terminal existant de l’aéroport de Lima, Lagardère Travel Retail travaille avec LAP pour définir de nouvelles expériences pour le futur terminal de LAP, dont l’ouverture est prévue en 2025.

Le lancement des opérations de Lagardère Travel Retail au Pérou marque une étape importante pour Lagardère Travel Retail qui prévoit d’étendre l’empreinte du groupe en Amérique du Sud, quelques mois seulement après avoir obtenu une concession pour la construction et l’exploitation de points de restauration à l’aéroport international Arturo-Merino-Benítez de Santiago du Chili.

L’Amérique du Sud offre des perspectives de croissance intéressantes, portées par un trafic aérien intérieur et intra régional stable. L’aéroport international Jorge-Chàvez de Lima (LIM) est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Amérique du Sud. En quelques années le trafic à l’aéroport de Lima a augmenté rapidement pour atteindre 23,6 millions de passagers en 2019. Avant le Covid-19, le réseau aérien de LIM comprenait 24 compagnies aériennes desservant quelque 50 destinations internationales. Avec son programme d’expansion de l’aéroport de Lima, LAP développe actuellement l’un des projets les plus importants du Pérou.

Lima AirportJosé Salmon (CEO Lima Airport Partners), Norbert Onkelbach (CCO Lima Airport Partners) et Cyril Letocart (CEO Lagardère Travel Retail Perou) signataires d’une concession Duty Free à l’aéroport de Lima.

Lima Airport