La Fondation Hachette pour la lecture annonce les huit associations lauréates de son appel à projets 2024

Lagardère Publishing

Vanves, le 18 juillet 2024

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès au livre, à la culture ainsi qu’à l’éducation en soutenant huit nouvelles initiatives et en leur attribuant des dotations allant de 10 000 à 78 000€.

177 dossiers de candidatures ont été déposés lors de l’appel à projets. Après une première sélection par l’équipe de la Fondation, les dossiers ont été étudiés par un comité interne composé de salariés du Groupe qui a également auditionné certains porteurs de projets, avant d’être soumis au comité exécutif de la Fondation Hachette pour la lecture.

Les huit projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès du plus grand nombre, notamment la jeunesse et les publics qui sont éloignés de la lecture. La Fondation confirme sa volonté de s’engager sur tous les territoires où les besoins sont importants à la fois dans une démarche préventive et de lutte contre l’illettrisme.

En 2024, les huit structures accompagnées sont :

• L’Afev – Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, pour proposer un accompagnement vers la lecture à 600 enfants de Grande Section et de CP, en potentielle fragilité avec l’oral et l’écrit, grâce au mentorat d’un étudiant bénévole afin de développer le langage et l’appétence pour la lecture ;
  • apiDV qui permet à des étudiants déficients visuels d’accéder à la bibliographie nécessaire pour poursuivre leurs études supérieures grâce à un service de transcription/adaptation d’ouvrages complexes en différents formats (numérique, braille, audio, thermogonflé…) ;
  • ATIA, pour équiper 40 classes de maternelle à Madagascar de bibliothèques pour préparer les enfants à leur entrée en CP, ainsi que pour organiser des ateliers de lecture pour des élèves en difficulté d’apprentissage à l’école primaire, sujets au décrochage scolaire ;
  • Droit à l’école, dont « l’École des Sans École » (Paris) permet à des jeunes mineurs non accompagnés exilés, âgés de 15 à 17 ans, de bénéficier de cours hebdomadaires de français, jusqu’à leur intégration dans un lycée de la République ;
  • La Fondation Apprentis d’Auteuil, pour la création à Mayotte de bibliothèques ainsi que l’organisation d’ateliers d’écriture pour des jeunes éloignés du livre au sein de 10 établissements ;
  • L’Ecole à l’Hôpital qui dispense des cours individuels et gratuits au chevet de jeunes élèves hospitalisés, au sein de 40 structures hospitalières en Île de France, dans le but d’assurer le suivi de leur scolarité et faciliter leur réintégration scolaire ;
  • Mots & Merveilles, pour lutter contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France en équipant 5 nouveaux sites en ressources pédagogiques afin de proposer des cours individuels et collectifs de français qui permettront ainsi à 150 adultes de se réconcilier avec l’écriture et la lecture ;
  • PLAY International, pour déployer le projet « Courir Lire ApPrendre à Ecrire » (CLAPE) qui propose, au Sénégal, des kits et jeux pédagogiques sportifs pour que des élèves en situation de vulnérabilité, de la grande section de maternelle jusqu’en CE2 acquièrent des savoirs fondamentaux.

Lancée fin 2021, la Fondation Hachette pour la lecture, abritée à la Fondation de France, oeuvre en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture, et plus généralement de la langue française auprès de tous les publics et notamment les enfants, la jeunesse au sens large et les publics éloignés de la lecture.

Le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère SA, est le troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d’affaires de 2 809 M € pour l’année 2023, il est n°1 en France, n°2 au Royaume-Uni, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA (en trade). Plus de 200 marques d’édition font partie du groupe et publient environ 15000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire, parascolaire et fascicules.

Fondation Hachette pour la lecture

Hachette Livre