Lagardère Active va céder 100% de Hachette Filipacchi Suède

Paris, le 27 Août 2007

Lagardère Active annonce, ce jour, une nouvelle étape de son plan de rationalisation, tel que présenté par son Président Didier Quillot, en janvier dernier, en annonçant la cession de sa filiale Hachette Filipacchi Suède. Cette opération reste soumise à l’approbation du Conseil de la concurrence Suédois.

Hachette Filipacchi Medias et l’éditeur Suédois Allers Förlag sont en cours de négociation finale en vue de la cession de la filiale suédoise d’Hachette, qui publie, notamment, Elle, Café et Elle Interiör.

Après la Norvège, en avril dernier, et la Suède, aujourd’hui, d’autres pays passeront prochainement du mode opérateur en mode licence d’ici fin 2007, comme cela a été annoncé.

Jean de Boisdeffre, Président de Hachette Filipacchi Suède et Directeur général adjoint de Lagardère Active International, déclare : « Allers förlag dispose d’un savoir faire considérable dans l’édition de presse magazine, ce qui est une garantie de la poursuite du développement des titres Hachette en Suède. Il n’y a pas de concurrence entre nos titres et ceux de Allers förlag, ce qui est positif pour l’expansion future de nos marques dans les pays nordiques. Cette transaction s’inscrit dans la nouvelle stratégie globale du Groupe, qui consiste à développer les implantations internationales, dans un certain nombre de marchés, en mode licence, avec des partenaires puissants».

Martin Hansson, le Président de Allers Förlag, a pour sa part déclaré : « Hachette Filipacchi Suède complète parfaitement notre portefeuille de magazines. Grâce à cette opération, Allers Förlag possèdera désormais des magazines de mode, de décoration ainsi qu’un magazine art de vivre pour hommes. Nous maintiendrons, bien évidemment, en place le savoir-faire et les compétences existantes des équipes Hachette ».

Rappelons que Hachette Filipacchi Suède édite, également, Elle Mat & Vin, ainsi que des hors-séries comme Elle Lyx, Café Collections et Elle Interiör Sommarstället. Par ailleurs, Hachette Filipacchi Suède est présent dans l’activité de custom publishing et les nouveaux médias. Enfin, les négociations en cours incluent un accord de licence pour le site internet elle.se.

Hachette Filipacchi Suède emploie 85 personnes et affiche un chiffre d’affaires d’environ 180 millions SEK.
Allers Förlag est le principal éditeur de presse populaire en Suède, avec 28 titres, incluant Allers, Året Runt, Svensk Damtidning, Femina, Må Bra, Antik & Auktion, Hemmets Veckotidning et Hänt Extra.

Lagardère Active constitue le pôle Média du Groupe LAGARDERE qui est leader dans le domaine des médias (livre, distribution de produits culturels, presse, audiovisuel et contenus sportifs) et est également présent dans les hautes technologies avec à une participation de 14,98 % dans EADS.

Relations Presse Lagardère Active :

Valérie Blondeau : +33 1 41 34 67 16  - email : vblondeau@hfp.fr

Lucie Dugit-Gros : + 33 1 41 34 79 25 - email : ldugit-gros@hfp.fr