Communiqués de presse
Lagardère Sports obtient la gestion des droits média européens des Jeux Olympiques de 2014 et 2016
Archives Lagardère Sports and Entertainment
Paris, le 18 février 2009
Lagardère Sports et le Comité International Olympique (CIO) annoncent aujourd’hui la finalisation d’un accord par lequel Sportfive, filiale de Lagardère Sports, se voit attribuer par le CIO la gestion des droits média européens pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie et les Jeux Olympiques d’été de 2016. Lagardère Sports devient ainsi un partenaire privilégié du CIO qui pour la 1ère fois depuis sa création accepte de confier ses droits média à une agence. Les jeux olympiques sont le premier événement sportif mondial avec en moyenne 25200 diffuseurs dans 220 pays pour les Jeux Olympiques d’été et 200 pour les Jeux Olympiques d’hiver.
Selon les termes de cet accord, Sportfive gérera ces droits média dans 40 pays d’Europe (hors France, Allemagne, Italie, Espagne, Turquie et Royaume Uni) et pour toutes les plates-formes média, y compris la télévision gratuite et payante, internet et la téléphonie mobile.
Le CIO a choisi de retenir Sportfive à l’issue d’une procédure d’appel d’offres débutée en mai 2008, Sportfive ayant notamment démontré sa capacité de commercialisation des droits et son engagement à promouvoir les Jeux et les valeurs olympiques. Cet accord permet à Sportfive de diversifier encore son portefeuille en ayant accès à l’ensemble des disciplines olympiques.
Pour Olivier Guiguet, Président-directeur général de Lagardère Sports : « Cet accord marque une nouvelle étape dans le développement de Lagardère Sports, désormais leader incontestable dans le domaine des droits sportifs. Il démontre qu’en deux ans seulement, le Groupe a su asseoir sa crédibilité et apporter la preuve de sa capacité à remporter des appels d’offres internationaux auprès d’ayantsdroits prestigieux tels que le CIO. Lagardère Sports et Sportfive sont très fiers de travailler aux côtés du CIO à la promotion des jeux et de l’esprit olympiques.»
A l’occasion de la finalisation de cet accord, Richard Worth, CEO de Sportfive a déclaré : « Nous travaillons avec le CIO depuis plusieurs mois pour arriver à la conclusion de cet accord et nous réjouissons de la qualité des relations et de la collaboration qui se d’ores et déjà sont mises en place.
Au travers de notre travail avec le CIO, nous sommes déterminés à promouvoir l’esprit olympique et à mettre en place un réseau de diffuseurs le plus large et le plus qualitatif possible. »
A propos de Lagardère Sports
Lagardère Sports, l’une des 4 branches d’activité du Groupe Lagardère, est spécialisée dans l’économie du sport. Mise en place en 2006 avec l’acquisition de Sportfive, Lagardère Sports s’est depuis développée en conjuguant croissance organique et acquisitions ciblées.
Le Groupe qui emploie aujourd’hui plus de 610 salariés dans le monde est présent sur 3 principaux métiers :
- Media : production, gestion des droits audiovisuels sportifs et nouveaux médias
- Marketing : sponsoring, hospitalité et « stadium consulting »
- Evénementiel : propriété et management d’événements sportifs
En 2007, Lagardère Sports a notamment obtenu grâce à sa filiale Sportfive, le renouvellement du contrat avec l’Olympique Lyonnais, le renouvellement des droits de la Coupe d’Afrique des Nations, et les « naming rights » du stade de Hambourg.
En 2007, le chiffre d’affaires de Lagardère Sports s’est élevé à plus de 440 millions d’euros.
A propos de Sportfive
SPORTFIVE est la première agence de football au niveau mondial et l’une des plus grandes agences sportives du monde.
Ses activités sont axées sur la gestion des droits de marketing, qu’il s’agisse de la négociation des droits TV au niveau international, de la publicité dans les stades, du parrainage, de la construction de stades ou de programmes d’hospitalité.
Le groupe s’occupe de plus de 30 associations nationales de football, 250 clubs internationaux et 10 ligues. Outre son
activité principale – le football – SPORTFIVE travaille également dans les milieux internationaux du handball, du rugby, du tennis, du rallye, du triathlon et de l’athlétisme pour n’en citer que quelques-uns. SPORTFIVE est une filiale de Lagardère Sports.
A propos du CIO
Créé en 1894, le Comité International Olympique (CIO) est une organisation non gouvernementale composée de membres bénévoles chargés de le représenter partout dans le monde. Son siège est à Lausanne, Suisse. Le CIO et les 205 Comités Nationaux Olympiques reconnus oeuvrent au niveau international à la promotion du Mouvement olympique, dont le but est de contribuer à la création d’un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le sport. Outre le choix de la ville hôte des Jeux Olympiques et la coordination de l’organisation de la manifestation, le CIO et les CNO collaborent avec diverses organisations et leurs membres dans les secteurs public et privé afin de mettre le sport au service de la société.
Leur objectif principal est de promouvoir les valeurs de l’Olympisme, parmi lesquelles figurent l’excellence, le respectet l’amitié.
Contact Lagardère Sports
Responsable Communication & Relations Publiques - Laetitia Fossorier
Tél : 01 40 69 67 18 - laetitia.fossorier@lagarderesports.com
Contact Presse
Image 7 Grégoire Lucas / Anne-France Malrieu
Tél : 01 53 70 74 70 - glucas@image7.fr / afmalrieu@image7.fr
Alerte Email
Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :
Inscription