Près de 5 millions d’auditeurs quotidiens pour les stations de Lagardère Radio

Corporate et autres activités

Le 10 juillet 2024

Médiamétrie publie ce matin les audiences radio sur la période Avril-Juin 2024.

Une saison exceptionnelle pour Europe 1

Avec 2 359 000 millions d’auditeurs, Europe 1 réalise un gain de 396 000 nouveaux auditeurs en un an, la plus forte progression du marché radio. Portée par un public plus nombreux mais aussi plus fidèle, avec une durée d’écoute de 105 minutes (en hausse de 6 minutes en un an), Europe 1 réalise une PdA de 3,9% (+22% en un an), son meilleur niveau depuis 2021.

L’information toujours au cœur de ce succès

Europe 1 présente une nouvelle fois une grille en très bonne santé avec des rendez-vous d’information qui enregistrent, pour certains, les meilleures hausses du marché sur leurs horaires en un an (Europe 1 Bonjour, Europe 1 Matin ou encore Pascal Praud & vous).

• Europe 1 Matin (7h-9h), emmenée par Dimitri Pavlenko avec Anissa Haddadi, est écoutée par 1 257 000 personnes, et progresse sur tous les indicateurs. La station gagne 237 000 auditeurs en un an en Audience Cumulée sur cette tranche.
    Depuis l’arrivée de Dimitri Pavlenko en 2021, l’émission n’avait pas connu une telle audience et une telle part d’audience (5,1% ; +0,8pt en un an soit la meilleure progression du marché). Une matinale qui conserve ses principaux rendez-vous parmi lesquels : « La Grande interview » de Sonia Mabrouk / Laurence Ferrari, les éditos de Vincent Hervouët, Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers, ainsi que « Les signatures » avec Gaspard Proust, Philippe Val et Catherine Nay, sans oublier les incontournables « Prescriptions culture » avec Nicolas Carreau en chef de file. Une matinale qui accueille notamment, depuis la rentrée, « La revue de presse » incarnée par Olivier de Lagarde ;
  • L’Heure des Pros, en co-diffusion avec CNews entre 9h et 9h30, voit sa demi-heure progresser de +21% en AC et de +25% en PdA en un an ;
  • Avec 763 000 auditeurs pour l’émission Pascal Praud & vous, Pascal Praud est en hausse consécutive pour sa 4e vague, accueillant ainsi toujours plus de paires d’oreilles (+282 000 en un an soit +59% d’audience). Le journaliste et animateur enregistre la meilleure progression du marché sur un an en part d’audience (+2,3pt) et en audience et devient la généraliste écoutée le plus longtemps entre 11h et 13h ;
  • Alexandre Le Mer et Ombline Roche qui incarnent Europe 1 Bonjour (5h-7h), Céline Géraud aux commandes d‘Europe 1 13h (13h-14h), Laurence Ferrari avec Punchline ! (18h-19h) et Pierre de Vilno pour Europe 1 Soir (19h-20h) suivent cette tendance et dépassent leur niveau d’il y a un an.
Le divertissement également à l’honneur sur Europe 1

Europe 1 s’engage aussi à divertir et instruire au travers de programmes installés depuis plusieurs années sur la grille.

• Culture Médias (9h30-11h), portée par Thomas Isle et son équipe (Anissa Haddadi, Jean-Luc Lemoine ou encore Julien Pichené), accompagne de plus en plus d’auditeurs dans leur matinée avec +105 000 nouvelles têtes en un an et +0,5pt de PdA (les meilleures progressions des stations généralistes) ;
  • Christophe Hondelatte, avec Hondelatte Raconte, séduit 257 000 auditeurs passionnés de faits-divers, confirmant son statut de la généraliste écoutée le plus longtemps entre 14h et 15h (45 minutes) ;
  • Stéphane Bern continue d’apporter quotidiennement une dose d’Histoire aux auditeurs, avec Historiquement Vôtre (15h-16h). Ses récits captivent 192 000 auditeurs quotidiens (+5 000 en un an) ;
  • Rare station présente sur la thématique de l’entrepreneuriat, Europe 1 renforce aussi le poids de son émission La France bouge, portée par Elisabeth Assayag (21h-22h), avec +35 000 auditeurs en un an et +0,8pt de PdA.
La croissance d’Europe 1 se poursuit aussi sur le numérique

Avec 220 millions de vues sur la période Avril-Juin 2024, Europe 1 double sa visibilité (+111% en un an) sur ses chaînes sociales (YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat) ; elle conserve son statut de 1ère station généraliste sur YouTube.

Europe 1 reste un acteur incontournable du marché et de la production de podcasts avec 42,6 millions de podcasts écoutés sur cette même période ; Hondelatte Raconte avec 22,5 millions d’écoutes et les nombreuses productions natives, parmi lesquelles Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare qui cumule 1,1 million sur la période.

Source : Médiamétrie EAR – National / Europe 1 / Avril-Juin 24 vs Avril-Juin 23 / Lundi-vendredi / 5h-24h, 7h-9h, 9h-9h30, 9h30-11h, 11h-13h, 13h-14h, 14h-15h, 15h-16h et 21h-22h, 13 ans et +, AC, PdA et DEA. Source : Médiamétrie eStat Podcast / Cumul Avril-Juin 2024

Europe 2 réunit chaque jour 1 084 000 auditeurs

Europe 2 réunit chaque jour 1 084 000 auditeurs (5h/24h), soit 1,9% d’Audience Cumulée.
En une vague, Europe 2 se renforce sur les 35-49 ans : +11% d’auditeurs en 3 mois sur l’ensemble de la journée.
Grâce à une durée d’écoute en hausse de 10 minutes sur cette cible, Europe 2 progresse de 35% en PdA par rapport à Janvier-Mars.

Source : Médiamétrie EAR – National. Audience Cumulée, Durée d’écoute par Auditeur et Part d’Audience – Avril_Juin 2024, évol vs Janvier-Mars 2024. – 13 ans et + et 35-49 ans – Moyenne lundi-vendredi 5h-24h

RFM progresse sur l’ensemble des indicateurs

Sur cette vague de fin de saison, RFM affiche des progressions, aussi bien en audience cumulée qu’en part d’audience.
Ainsi, sur un an, RFM gagne +43 000 nouveaux auditeurs quotidiens et voit sa PdA progresser de +0,1pt.

Des rendez-vous qui rassemblent de plus en plus d’auditeurs
  • Le Meilleur des Réveils (6h-9h30), présenté par Albert Spano et Caroline Ithurbide, réalise son meilleur score de cette saison et réveille 877 000 auditeurs tous les matins, soit 74 000 de plus qu’il y a un an. L’émission progresse également de +0,2pt en PdA. Les 2 rendez-vous humour de la station rassemblent également de plus en plus d’auditeurs : +22% pour « Le Petit Monde d’Antoni » présenté par Antoni Ruiz et +11% pour « Limité à 80 » présenté par Pascal Atenza.
  • Chaque jour en fin d’après-midi, Le 16/20 (16h-20h) animé par Pat Angeli réunit 660 000 auditeurs, soit +84 000 nouveaux arrivants.
  • RFM Party 90 (20h-22h), nouveau rendez-vous installé du lundi au vendredi depuis septembre, confirme ses bons résultats de la saison. L’émission a ainsi progressé de +63% et est suivie chaque soir par 106 000 fans de la musique des années 90. Avec 2,3% de PdA, elle a également gagné +1,1pt en 1 an. Le succès de ce programme va se prolonger cette année avec un concert événement le 13 décembre 2024 à l’Arkéa Arena à Bordeaux.

En journée, entre 9h30 et 16h, le Meilleur de la Musique séduit +17 000 personnes.

Grâce à la diversité de sa programmation musicale et à la bonne humeur de ses animateurs, RFM affiche toujours une durée d’écoute très solide de 1h34min, et reste une référence sur le marché radio avec plus d’1,7 million d’auditeurs quotidiens.

Source : Médiamétrie EAR – National. Avril-Juin 2024. Evolutions en 1 an (vs Avril-Juin 2023). Moyenne lundi-vendredi 5h-24h / 6h-9h30 / 16h-20h. Cibles : 13 ans et +. Indicateurs : AC, PDA, DEA.