Projet d’accord Lagardère – Vivendi Universal – Groupe Canal+

Corporate et autres activités

Paris, le 17 février 2006

Lagardère, Vivendi Universal et Groupe Canal+ annoncent un projet d’accord aux termes duquel Lagardère, déjà partenaire de Groupe Canal+ au sein de CanalSat, rejoindrait Groupe Canal+, TF1 et M6, au capital de Canal+ France (1), ensemble qui regrouperait la totalité des activités de Groupe Canal+ et de TPS dans la télévision payante en France.

En devenant le deuxième actionnaire de Canal+ France, Lagardère renforcerait significativement sa présence dans la télévision payante en France.

Le nouvel ensemble serait ainsi détenu par :

• Groupe Canal+ à 65%,
  • Lagardère à 20%,
  • TF1 à 9,9%,
  • M6 à 5,1%.

Vivendi Universal, via Groupe Canal+, détiendrait le contrôle exclusif du nouvel ensemble.

Lagardère prendrait une participation de 20% par apport de sa participation de 34% dans CanalSat et un achat complémentaire d’actions Canal+ France pour un montant de 525 millions d’euros, en numéraire.

Lagardère bénéficierait en outre d’une option d’achat portant sur 14% supplémentaires du nouvel ensemble exerçable 3 ans après la réalisation de l’opération. A cette date, ce prix d’exercice serait à valeur de marché et d’un montant minimum de 1,05 milliard d’euros, correspondant à une valorisation de 7,5 milliards d’euros pour 100% de Canal + France.

Ce projet d’accord sera soumis à la consultation des instances sociales et institutions représentatives du personnel concernées, au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et à l’approbation des autorités de concurrence.

L’objectif est que la nouvelle entité, qui détiendra notamment 100% de CanalSat et de TPS, soit mise en place au troisième trimestre 2006.

Le nouvel ensemble constituera un acteur français de l’audiovisuel de premier plan, en mesure d’affronter la concurrence des grands groupes médias étrangers et des opérateurs du câble et de l’internet. Il contribuera à dynamiser et à élargir le marché français de la télévision en proposant aux consommateurs une offre plus riche, diversifiée et attractive.

(1) Canal+ France (nom temporaire) serait constitué de l’ensemble des actifs actuels de TPS et de Groupe Canal+ dans la télévision à péage : CanalSat à 100%, Canal+, TPS, Multithématiques, MediaOverseas, Sport+, Canal+ Active et Kiosque. StudioCanal, Cyfra+, la régie publicitaire, le PSG et i>TELE ne font pas partie de Canal+ France et restent détenus à 100% par Groupe Canal+.

A propos de Lagardère SCA :

Lagardère est un leader dans le secteur des media (éditeur de livres et de presse, audiovisuel, distribution de presse et de produits culturels). Lagardère fait partie du CAC 40 indice de référence de la bourse de Paris.

A propos de Vivendi Universal :

Vivendi Universal est un acteur majeur et mondial des médias et des télécommunications, présent dans la musique (Universal Music Group), les jeux interactifs (Vivendi Universal Games), la télévision et le cinéma (Groupe Canal+) et les télécommunications (SFR et Maroc Telecom). Vivendi Universal détient 20 % de NBC Universal, un géant mondial des médias présent dans la production de films et d’émissions de télévision, la diffusion de chaînes de télévision et l’exploitation de parcs à thèmes.

Contacts presse Lagardère :

Thierry Funck-Brentano - 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Jean-Pierre Joulin - 01 40 69 18 03 - jpjoulin@lagardere.fr

Arnaud Molinié - 01 40 69 16 72 - amolinie@lagardere.fr

Contact Relations Investisseurs lagardère :

Laurent Carozzi - 01 40 69 18 02 - lcarozzi@lagardere.fr

Média :