Retour en haut

Sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2024

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 11 juillet 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe
annoncent la
Sélection officielle
du

Six ouvrages ont été retenus et seront proposés au jury :

Du pain sur la table de l’oncle Milad (traduit de l’arabe par par Sarah Rolfo) de Mohammed Alnaas (Libye), éd. Le bruit du monde

Les carnets d’El-Razi (traduit de l’arabe par Lotfi Nia) d’Aymen Daboussi (Tunisie), éd. Philippe Rey [Barzakh] – Collection khamsa

Bientôt les vivants d’Amina Damerdji (Algérie), éd. Gallimard

Le désastre de la maison des notables (traduit de l’arabe par Souad Labbize) d’Amira Ghenim (Tunisie), éd. Philippe Rey [Barzakh] – Collection khamsa

L’ Éden à l’aube de Karim Kattan (Palestine), éd. Elyzad

Il faut revenir d’Hala Moughanie (Liban), éd. Project’îles

La sélection de cette 11ème édition met en lumière la richesse des littératures du monde arabe et la diversité des sujets qu’elles abordent, à travers les romans d’écrivaines et d’écrivains d’origines multiples (Algérie, Liban, Libye, Palestine, Tunisie), s’exprimant en arabe ou en français. Une pluralité portée avec brio par de belles maisons d’édition dont le Prix souhaite saluer l’engagement.

Dans le cadre de cette édition, des rencontres littéraires avec les finalistes du Prix de la littérature arabe 2024 seront proposées dans la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – entrée libre. Programmation à venir.

PRIX DE LA LITTÉRATURE ARABE

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est l’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire issue du monde arabe. Ce prix, doté de 10 000 €, promeut l’œuvre d’un écrivain originaire de l’un des pays de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit de l’arabe vers le français, publié entre le 1er septembre 2023 et le 30 septembre 2024.

Le jury se réunira à l’automne sous la présidence de Pierre Leroy (Administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère), pour délibérer et désigner le ou la lauréat(e) de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Il ou elle sera dévoilé(e) à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 27 novembre 2024, à l’Institut du monde arabe (IMA), en présence de Jack Lang, Président de l’IMA.

Éditions précédentes

Depuis sa création par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe a primé plus d’une quinzaine d’auteurs au talent prometteur ou confirmé. Il a notamment été remis en 2013 à Jabbour Douaihy (Liban), en 2015 à Mohammed Hasan Alwan (Arabie Saoudite), en 2016 à Inaam Kachachi (Irak), en 2019 à Mohammed Abdelnabi (Égypte), en 2021 à Jokha Alharthi (Oman), en 2023 à Feurat Alani (Irak)…

Pour plus d’informations sur le Prix de la littérature arabe, cliquez ici.

PRIX DE LA LITTÉRATURE ARABE DES LYCÉENS

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du Monde Arabe remettront à nouveau le Prix de la littérature arabe des lycéens (doté de 4 000 €) à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 19 décembre 2024, à l’Institut du monde arabe, en présence d’Étienne Champion, recteur de l’Académie de Versailles et de Jack Lang, Président de l’IMA. Des élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Académie de Versailles seront amenés à voter pour leur ouvrage préféré parmi la sélection finale. En parallèle du Prix, les lycéens seront invités à participer à des travaux de lecture, d’écriture et à des rencontres avec les auteurs. Lors de cette deuxième édition, cinq établissements participeront au Prix : le lycée Jacques Prévert de Longjumeau, le lycée Gaspard Monge et le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge, le lycée Clément Ader d’Athis Mons et le lycée Regnault de Tanger au Maroc appartenant au réseau AEFE. Ce Prix s’inscrit dans la lignée des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère, de l’Institut du monde arabe et de l’Académie de Versailles en faveur des enjeux d’interculturalité, et dans leur volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un regard sur l’altérité et sur les différentes cultures du monde. En 2023, c’est le roman Si j’avais un franc de l’auteur Abdelkrim Saifi qui a remporté ce Prix.

Institut du monde arabe
Fondation de droit privé ouverte au public en 1987, l’Institut du monde arabe est le fruit d’un partenariat entre la France et les pays membres de la Ligue arabe. Sa vocation est de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident en faisant connaître aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle.
www.imarabe.org ; www.facebook.com/institutdumondearabe

Fondation Jean-Luc Lagardère, abritée à la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l’international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité culturelle et favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.
www.fondation-jeanluclagardere.com ; www.facebook.com/fondation.jeanluclagardere

Contact presse

Fondation Jean-Luc Lagardère - Amandine Valenza

Institut du monde arabe - Sarah Ghannam

Presse IMA

Presse arabophone – Charles Saba

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription