Communiqués de presse
Sortie du 39e album d’Astérix
Lagardère Publishing
Paris, le 21 octobre 2021
Par Toutatis ! Découvrez toutes les surprises que vous réserve Astérix et le Griffon, disponible en librairie le 21 octobre 2021.
Astérix et le Griffon
Le nouvel album Astérix nous conduira à la rencontre d’une créature aussi terrifiante qu’inquiétante, le Griffon.
L’on y découvre nos deux Gaulois préférés, Astérix et Obélix, accompagnés de leur fidèle compagnon Idéfix, juché en haut d’un tronc d’arbre à l’effigie du Griffon. Les trois compères sont représentés dans un paysage entièrement enneigé – une grande première.
À la rencontre des Sarmates
Et pour cause : dans ce nouvel album, Astérix et Obélix quittent leur village gaulois et se mettent en quête du Griffon. Leur voyage les conduira à travers un territoire librement inspiré de folklores slaves, entre Ukraine, Mongolie et Russie, où la neige est omniprésente. Au cours de leur expédition, ils feront la rencontre des Sarmates, peuple à l’organisation sociale bien particulière et vivant en symbiose avec la nature.
Et parce qu’il n’est pas d’album d’Astérix sans la présence de Romains prêts à tout pour servir l’Empire, trois d’entre eux partiront également à la recherche du Griffon : le centurion Dansonjus, le chasseur Jolicursus et le géographe Terinconus. Ce trio de leaders, loin des Romains habituellement terrorisés par les irréductibles Gaulois, réussiront-ils à mettre la main sur le Griffon avant Astérix et Obélix ?
Une histoire, trois formats
Pour découvrir cette nouvelle histoire, trois formats différents seront disponibles. En plus de l’édition classique, Astérix et le Griffon se donnera aussi à lire en édition luxe.
Toutes les illustrations de ce nouvel album et le travail que celles-ci ont demandé sont également à découvrir en détails dans l’artbook dédié.
À l’intérieur : l’album en couleur, l’intégrale des crayonnés originaux et un dossier de 30 pages avec de nombreux dessins et documents de travail inédits de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
Une première planche dévoilée
« C’est le dernier album qu’Albert Uderzo a validé », a confié Isabelle Magnac, directrice générale d’Hachette Illustré lors d’une interview à Livres Hebdo. Ce trente-neuvième album reste encore très mystérieux, mais une planche-teasing indique déjà que les héros ne resteront pas au village. On sait qu’Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix doivent se rendre de toute urgence dans un lieu encore tenu secret, pour y prêter main-forte à une connaissance du druide.
Voir la vidéo teaser
Voir la vidéo de révélation de la couverture
L’année 2021 verra aussi le début du tournage du prochain film du réalisateur et acteur Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu. Sont prévus au casting : Gilles Lellouche, Marion Cotillard ou encore Jonathan Cohen et Vincent Cassel.
Une exposition autour des 70 ans de la naissance de l’Europe
Vous pouvez également découvrir l’exposition, « Astérix l’européen » du château de Malbrouck en Moselle jusqu’au 28 novembre 2021. L’évènement proposera d’explorer l’Europe au fil des voyages d’Astérix chez les Goths, les Pictes, les Belges, les Helvètes ou encore en Hispanie, en Grèce, en Italie et chez les Bretons.
Initialement prévue en 2020, l’exposition avait été reportée pour cause de pandémie. Pour l’anecdote, Coronavirus c’est aussi l’un des personnages que le célèbre Gaulois affrontait dans l’un de ses derniers albums parus « Astérix et la Transitalique », sorti en 2017.
Cette exposition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Albert Uderzo, décédé en mars 2020.
Une série consacrée à Idéfix
Le célèbre animal de compagnie d’Astérix et Obélix, Idéfix, est le héros d’une série animée « Idéfix et les irréductibles » sortie en septembre 2021. Destinée aux plus jeunes (5 à 11 ans), les enfants découvrent l’histoire du petit chien blanc à Lutèce, deux ans avant sa rencontre avec Obélix. Diffusée sur la chaîne jeunesse Okoo de France Télévision, « Idéfix et les irréductibles » est composée de 52 épisodes de 12 minutes et tout ça en 3D. Un travail titanesque dirigé par Charles Vaucelle (Oggy et les cafards).
Hachette Livre a constitué une filiale audiovisuelle (studio 58), pour cette série écrite par Matthieu Choquet et racontée par Stephane Bern. Il aura fallu cinq années de développement pour réaliser ce projet.
Des belles choses à venir pour nos Gaulois préférés !
Alerte Email
Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :
Inscription