Retour en haut

Une place à prendre par J.K. Rowling : un nouveau roman pour une nouvelle génération

Catégorie

Lagardère Publishing

Paris, le 28 septembre 2012

Une place à prendre, J.K. Rowling, éditions GrassetBienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…

Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Biographie :
Joanne Rowling est née en juillet 1965 au Yate General Hospital en Angleterre et a grandi à Chepstow, Gwent, où elle est allée à l’école Wyedean Comprehensive.

Jo a quitté Chepstow pour l’Université d’Exeter, où elle a obtenu un diplôme en français et lettres classiques, sa formation comprenant une année à Paris. Avec un diplôme universitaire supérieur en poche, elle déménage ensuite à Londres et travaille, entre autres, comme assistante de recherches chez Amnesty International. Elle commence à écrire la série Harry Potter lors d’un retard de train de Manchester à Londres King’s Cross, et elle élaborera l’intrigue de chaque livre et commencera à écrire le premier roman au cours des cinq années suivantes.

Jo déménage ensuite au nord du Portugal, où elle enseigne l’anglais comme langue étrangère. Elle se marie en octobre 1992 et donne naissance à une fille en 1993. A la fin de son mariage, Jessica et elle rentrent au Royaume-Uni pour vivre à Edimbourg, où Harry Potter à l’école des sorciers est finalement achevé. Le livre est d’abord publié chez Bloomsbury Children’s Books en juin 1997, sous le nom de JK Rowling. « K » signifie Kathleen, le nom de sa grand-mère paternelle, ajouté à la demande de son éditeur qui pensait que le nom d’une femme ne plairait pas au public cible de jeunes garçons.

Le deuxième titre de la série, Harry Potter et la Chambre des Secrets, a été publié en juillet 1998 et s’est classé à la première place des ventes de livres reliés pour adultes, un mois après sa publication. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est paru le 8 juillet 1999. Plébiscité au niveau international, il a occupé pendant quatre semaines la première place des ventes de livres reliés pour adultes au Royaume-Uni.

Le quatrième livre de la série, Harry Potter et la Coupe de Feu, a été publié le 8 juillet 2000 avec un premier tirage record d’un million de copies au Royaume-Uni. Il a battu rapidement tous les records du plus grand nombre de livres vendus le premier jour de sa publication au Royaume-Uni.

Harry Potter et l’Ordre du Phénix a été publié en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada et en Australie le 21 juin 2003 et a battu les records établis par Harry Potter et la Coupe de Feu, pour devenir le livre le plus vendu de l’histoire. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé a été publié au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons, le 16 juillet 2005 et a également réalisé des ventes record.

Le septième et dernier livre de la série, Harry Potter et les Reliques de la Mort, a été publié au Royaume-Uni, aux États-Unis et d’autres pays anglophones en 2007.

JK Rowling a également écrit deux brochures, qui apparaissent en titres des manuels scolaires d’Harry dans les romans. Les animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges ont été publiés en mars 2001 pour collecter des fonds pour Comic Relief.

En décembre 2008, les Contes de Beedle le Barde ont été publiés pour collecter des fonds pour le Children’s High Level Group (appelé maintenant Lumos).

Après un OBE (ordre de chevalerie du système honorifique britannique) pour ses services rendus à la littérature enfantine, J.K. Rowling a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques, notamment le Prix de la Concorde du Prince des Asturies, la Légion d’Honneur française et le Prix Hans Christian Andersen. Oratrice lors de la remise des diplômes à l’université d’Harvard aux États-Unis, J. K. Rowling soutient un grand nombre de causes caritatives par le biais de sa fondation caritative Volant. Elle est également la fondatrice de Lumos, une organisation caritative visant à transformer la vie des enfants défavorisés.

J.K. Rowling vit à Édimbourg avec son mari et ses trois enfants.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription