Memorial face à l’oppression russe , le livre d’Etienne Bouche en librairie
15 septembre 2023
Lire la suiteFondée en 2014, l’association place la lecture et l’écriture au cœur de la réinsertion des personnes détenues.
Prévenir et lutter contre l’illettrisme pour permettre aux personnes détenues de reconquérir leur autonomie par la maitrise des compétences de base. C’est cette ambition que poursuit Lire pour en sortir, que la Fondation est fière de soutenir depuis sa création.
Seule association nationale à offrir aux personnes détenues des actions d’insertion par le livre, elle propose notamment un programme personnalisé de lecture. Le principe est simple : une personne détenue choisit dans un catalogue un livre qui lui est ensuite offert. La lecture est accompagnée chaque semaine par un bénévole.
En 2023, des collaborateurs du groupe Lagardère ont pu s’impliquer auprès de l’association en rédigeant des fiches de lecture destinées au nouveau catalogue de livres qui sera prochainement proposé aux détenus.
Les personnes détenues ont aussi la possibilité de participer à des activités collectives. David Foenkinos (lauréat Écrivain 2003) a ainsi rencontré des détenus de la prison Paris-La Santé autour de son livre Numéro deux. Aujourd’hui présente dans 34 établissements en métropole et en outre-mer, l’association continue de mener des actions fortes pour que la détention ne soit pas une fin en soi.
Quand la littérature permet d’offrir une seconde chance !
Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.
L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.