Retour en haut

Suivez-nous !

Le nouvel essai de Gaspard Kœnig (lauréat Ecrivain 2006) Agrophilosophie est paru le 2 octobre aux éditions de l’Observatoire et figure dans la première sélection du Prix Femina Essai !

Gaspard Koenig a entrepris de cultiver son jardin, en l’occurrence un hectare en Normandie. En bon néorural dépassé par la nature, il a demandé conseil à ses vieux amis les philosophes. Car au détour d’une page ou d’une métaphore, ceux-ci révèlent leur lien à la terre. Socrate déambule dans l’herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant observe les arbres. Les anarchistes laissent pousser les ronces et les hégéliens veulent des jardins à la française.  Entrecroisant références philosophiques, découvertes botaniques et réflexions politiques, Gaspard Koenig dessine sa propre agrophilosophie. Il y célèbre ses deux passions, la nature et la liberté. Et il imagine les contours d’une société réconciliée avec le cycle de l’humus.

« Avec l’agrophilo­sophie, [Gaspard Koenig] cherche aujour­d’hui de nouveaux chemins pour réconcilier liberté d’entreprendre et respect de l’environnement, progrès et décroissance, écologie et humanisme. Rien de moins ». Le Monde.

Agrophilosophie
Par Gaspard Koenig
336 pages
Paru le 2 octobre 2024
Aux Editions de l’Observatoire
Pour en savoir plus, cliquez ici

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation