« Une part manquante », coproduit par Les Films Pelléas, au cinéma !
13 novembre 2024
Lire la suiteAliénor Carrière (lauréate Auteur de documentaire 2020) a écrit et réalisé le documentaire Hors Radar sur les jeunes victimes de violences conjugales, diffusé le 15 janvier sur France 3 IDF et dans la collection de France TV « La France en Vrai ».
En France, 1 féminicide sur 5 concerne des filles de moins de 25 ans. À Bagnolet dans le 93, un centre social unique en France, le LAO (Lieu d’Accueil et d’Orientation), tente d’empêcher ces meurtres conjugaux et de rompre l’emprise subie par ces jeunes filles tout juste sorties de l’adolescence. Les jeunes sont les premières victimes de tout type de violences faites aux femmes. Pourtant, elles sollicitent très peu les structures spécialisées. Une violence invisible, difficilement repérée par les dispositifs jeunesse, « hors des radars » de la prévention publique.
Dans ce huis clos de 52 minutes, Mathilde et Margot, deux éducatrices accompagnent et réparent ces jeunes femmes qui ont pourtant grandi avec #Metoo mais n’ont pas forcément conscience d’être victimes de violences conjugales.
A travers ce documentaire, Aliénor Carrière met en lumière l’engagement de ces éducatrices qui écoutent, soutiennent et tentent de réparer ces jeunes femmes fragilisées en les amenant à mettre les mots justes sur ce qu’elles vivent.
Hors Radar
Un documentaire de 52 min
Ecrit et réalisé par Aliénor Carrière
France 3 Ile-de-France
Produit par Dominique Monteiro, 13 PRODS
Plus d’informations
L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.