L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
« Leçons de conduite » de Gaspard Koenig, Lauréat de la bourse Ecrivain 2006 fait partie de la sélection du prix de La Coupole.
Sept titres sont susceptibles de recevoir le prix de La Coupole, nouveau nom de l’ancien prix « Le Vaudeville », qui sera attribué le 7 juin prochain.
Le prix de La Coupole, doté de 8 000 €, consacre un roman, récit ou recueil de nouvelles français qui fait preuve d’esprit. Les livres nominés seront exposés dans la vitrine de La Coupole, à Paris, jusqu’au choix final du jury, le mardi 7 juin.
La sélection :
L’été 76, Benoît Duteurtre (Gallimard)
M. le Président, Franz-Olivier Giesbert (Flammarion)
Leçons de conduite, Gaspard Koenig (Grasset)
Occupe-toi d’Arletty, Jean-Pierre de Lucovich (Plon)
Ticket d’entrée, Joseph Macé-Scaron (Grasset)
Visage d’un dieu inca, Gérard Manset (Gallimard)
François-Marie, Jean-Marc Roberts (Gallimard)
Quelques mots de Gaspard Koenig sur Leçons de conduite
« Dix ans. C’est, à quelques mois près, le temps qu’il m’aura fallu pour obtenir mon permis de conduire. De Paris à Londes et jusqu’à New York, j’ai passé des centaines d’heures dans le huis-clos d’une auto-école. Le permis était devenu mon secret, ma croix, ma blessure honteuse. Mes rêves les plus fous de vacances, comme de me promener en Ecosse ou de découvrir la Transylvanie, s’effondraient devant la perspective d’enchaîner trains et bus.
Ces leçons de conduite furent aussi des leçons de vie. Au gré des créneaux et des démarrages en côte, je me suis posé des questions nouvelles : par quel mystérieux processus l’être humain se transforme-t-il en brute primitive derrière un volant ? Pourquoi les Français et les Britanniques, confrontés aux mêmes questions du code de la route, y apportent-ils des réponses différentes ? Quelles libertés reste-t-il au citoyen-automobiliste ? Et, d’ailleurs, pourquoi diable doit-on passer un permis de conduire ?
Réponses en dix-sept leçons. »