L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Armandine Penna (lauréate Journaliste de presse écrite 2005) présente son web documentaire « A l’arraché », où elle dévoile le quotidien de 6 jeunes adultes atteints de handicap, dix ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Quand on parle de la loi du 11 février 2005 […], on pense souvent « accessibilité aux bâtiments et aux transports » et « fauteuils roulants ». Pourtant, l’ambition de cette loi fondatrice est bien plus large. Elle entend favoriser l’accès de tous, au-delà des différences, à tous les domaines de la vie en société : travailler, se former, sortir, vivre à deux, être citoyen…
Dix ans après, l’heure est aux comptes. Au-delà de la bataille des chiffres, nous avons voulu dresser un bilan sensible de cette loi. En images et en sons, nous vous invitons à partir à la rencontre de Rachel, Kevin, Adrien, Thibault, Céline et Julien. Six jeunes filles et jeunes hommes atteints de handicaps différents, qui se démènent pour accéder à leur désir d’autonomie, entre petits arrangements et soutiens solidaires. Leur donner la parole est une façon de faire entendre leurs difficultés, mais aussi et surtout de mettre en lumière l’énergie qu’ils déploient pour y faire face. Pour vivre normalement, tout simplement.
Un web documentaire à découvrir en ligne ici.
Crédit photo : Armandine Penna