L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Le roman « Le dernier amour d’Attila Kiss », pour lequel l’auteur Julia Kerninon a reçu la bourse Ecrivain en 2014, est paru le 6 janvier aux Éditions du Rouergue.
« Par la suite, il se demanderait souvent s’il devait voir quelque chose d’extraordinaire dans leur rencontre – cette fille venant à lui sur la terrasse d’un café qui n’était même pas son préféré, qu’il ne fréquentait que rarement. Si elle était passée par là la veille, ou simplement une heure plus tôt ou plus tard, elle l’aurait manqué – il ne l’aurait jamais connue, il serait resté seul avec ses poussins et sa peinture et sa tristesse et sa dureté. Mais elle était venue, et il avait poussé doucement la lourde chaise de métal pour qu’elle puisse s’installer, et c’était comme ça que tout avait commencé. »
À Budapest, Attila Kiss, 51 ans, travailleur de nuit hongrois, rencontre Theodora Babbenberg, 25 ans, riche héritière viennoise. En racontant la naissance d’un couple, Julia Kerninon déploie les mouvements de l’amour dans ses balbutiements. Car l’amour est aussi un art de la guerre, nous démontre-t-elle avec virtuosité dans ce second roman.
Pour son ouvrage, Julia Kerninon a reçu le Prix de la Closerie des Lilas 2016 ainsi que le Prix de la page 112 2016.