Retour en haut

Suivez-nous !

« Sahara, la soif de l’or », le projet pour lequel Amaury Hauchard (lauréat Journaliste de presse écrite 2022) a reçu la bourse de la Fondation, a obtenu le Visa d’or de l’information numérique franceinfo 2024.

Réalisé avec le photographe Michele Cattani, cette série d’articles en 9 épisodes a été diffusée par Les Jours et s’est vue récompenser lors de la 36ème édition du prestigieux festival Visa pour l’image, à Perpignan, du Visa d’or de l’information numérique franceinfo. Ce dernier récompense un projet, un contenu, une création proposant une mise en perspective de l’information, face au flux permanent de l’information.

Fortune, gloire et pépites : le Sahara est devenu un far west où se ruent des centaines de milliers de jeunes Africains, l’espoir en bandoulière et des rêves de richesse plein la tête. Amaury Hauchard et Michel Cattani plantent leur tente en plein désert pour enquêter sur cette nouvelle ruée vers l’or qui, dans une région déjà en proie à mille défis, dessine un flux migratoire inédit.

Selon le jury, présidé par Samuel Bollendorff (photographe et réalisateur), « Sahara, la soif de l’or » montre la rigueur et l’ampleur d’une enquête conduite par deux journalistes et photographes indépendants. « La qualité de l’écriture et des images ainsi que la simplicité de la navigation permettent au lecteur d’être emporté dans les récits passionnants de la quête de ce nouvel eldorado », précise le jury du Visa d’or numérique.

« Sahara, la soif de l’or », sur la piste du nouvel Eldorado
Texte : Amaury Hauchard
Photo : Michele Cattani
Diffusé par Les Jours
https://lesjours.fr/obsessions/or-sahara/

Les actualités de Amaury Hauchard

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation