L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Trois nouveaux films produits par Olivier Delbosc (lauréat Producteur cinéma 1996) et sa société Curiosa films sont sortis au cinéma en novembre :
- La Passion de Dodin Bouffant (8 novembre)
Eugénie (interprétée par Juliette Binoche), cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin (Benoit Magimel). Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
Le film, qui a remporté le Prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 2023, a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2024.
Plus infos, cliquez ici
- Rien à perdre (22 novembre)
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils…
Le film, premier long métrage de Delphine Deloget, a été en Sélection Officielle – Un Certain Regard au festival de Cannes 2023 et a remporté le Prix des Etudiants au festival d’Angoulême 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici
- La Tresse (29 novembre)
Réalisé par Laetitia Colombani, le film est adapté de son propre roman éponyme paru en 2017 et ayant conquis 5 millions de lecteurs.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.
Pour en savoir plus, cliquez ici