L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Projet primé : produire et promouvoir son deuxième album « CrozPhonics »
Originaire d’Alsace, ce compositeur-interprète a commencé l’accordéon pour « faire plaisir » à sa grand-mère. Un détour par la batterie à l’adolescence, la découverte du metal qui le fait vibrer, du jazz dont la liberté l’impressionne, et Charles reprend son accordéon à 18 ans. Nourri par ce maelström d’influences, il fait de la musique son projet de vie.
Artisan musicien
Sa manière de travailler ? « À plusieurs » car la musique est un moment d’échange : différents bagages culturels se combinent, un langage commun s’élabore pour sculpter pas à pas un véritable objet d’artisanat sonore. En témoigne son premier projet « CKRAFT » : du jazz-metal énergisant produit par un trio guitare, basse, batterie, un saxo et un accordéon amplifié.
Deux violoncelles pour un accordéon
Pour son deuxième album, « CrozPhonics », une autre ambiance, acoustique et « chambriste », un trio violoncelles/accordéon mêlant démarche classique, jazz expérimental et influences orientales. À l’origine de cette création : un coup de cœur pour cet alliage de sons et l’inspiration de grands maîtres comme Vincent Ségal, Richard Galliano et Vincent Peirani, rencontrés lors des résidences de l’Académie Musicale de Villecroze.
Grâce à la bourse, Charles pourra enregistrer et promouvoir dans de bonnes conditions « CrozPhonics ». Diffusion prévue en 2024.