Projet primé : poursuivre l’enquête de terrain et réaliser son prochain film sur le sexisme en Corse.

Giulia Montineri quitte sa Corse natale à 18 ans pour entreprendre des études littéraires puis un master d’anthropologie à Paris. Autodidacte passionnée par l’écriture et les rapports sociaux, elle se rapproche peu à peu du cinéma, puis du documentaire. Après deux films autoproduits, elle écrit et réalise le documentaire ZIE, et obtient une bourse Coup de Pouce du Figra. Alors qu’elle mène une réflexion sensible sur les raisons qui l’ont poussée à quitter la Corse, ZIE interroge la mythologie du matriarcat corse. C’est le début d’un parcours de « réconciliation critique» qui nourrit depuis lors ses projets cinématographiques…

En(quête) de vérité

2021. Des manifestations contre les violences sexistes et sexuelles ont eu lieu en Corse sous le mot d’ordre « I was Corsica ». Giulia retourne, sur l’île de beauté, déterminée à lever le voile sur les spécificités du sexisme ordinaire corse.  Son film se propose d’enquêter sur un féminicide en tissant des liens ténus entre le fait divers traumatique et la martyrologie très prégnante en Corse.

Au plus près du terrain

Grâce à la bourse de la Fondation, Giulia a souhaité poursuivre son travail de terrain et maintenir les relations de confiance qui lui permettent aujourd’hui de créer le dispositif presque ethnographique qui fait sa marque de fabrique. Une démarche à l’origine d’un projet de « tripes et de cœur », intime et politique, qui met aussi en jeu l’identité de la réalisatrice et sa relation douce-amère à la Corse.

Son film Julie, récit d’un féminicide, a été diffusé le 12 mars 2024 sur France 2 (Infrarouge) et sur france.tv.