![Marco Luparia sort l’album [Bloom] avec son groupe Anaphora !](https://www.lagardere.com/wp-content/uploads/2025/01/marco-luparia_anaphora_bloom-1024x1024.jpg)
L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Projet primé : produire le deuxième album de Masnä, un sextet de musiciens français et italiens
Pour ce nouvel opus, Marco Luparia souhaite inclure cinq musiciennes improvisatrices parmi les plus emblématiques de la nouvelle génération. Cette formation viendra poursuivre la recherche radicale entamée dans le premier album, élargissant les possibilités sonores : éléments acoustiques et électroniques se mêlent pour créer une dimension musicale aérienne et inédite. La sortie du nouvel album, prévue pour septembre 2025, s’accompagnera d’une tournée ouverte par un concert à Paris.
Son parcours
Marco Luparia passe son enfance à Turin, où iel absorbe la vaste palette musicale qui s’offre à lui tout en démarrant ses études de percussions classiques. À 12 ans, iel découvre la batterie et l’improvisation, et ne cessera plus de composer. Formé au Conservatoire royal de La Haye, au Conservatoire d’Amsterdam puis au CNSM de Paris, iel joue à travers l’Europe, notamment dans le cadre de festivals de jazz. Récompensé par de nombreux prix, ce compositeur, créateur média et percussionniste développe une approche réunissant électroacoustique, improvisation et traditions musicales anciennes. En 2022, iel forme Masnä, un sextet réunissant musiciens français et italiens, qui fait coexister multiples univers sonores au sein d’un premier album.
L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.