Projet primé : développer sa société de production Eté caniculaire et produire le premier long-métrage de Jennifer Fanjeaux

Margaux souhaite produire Parloirs sauvages, le premier long-métrage de Jennifer Fanjeaux, dont elle a déjà produit un court-métrage. Ce film vient interroger la relation dysfonctionnelle entre un père incarcéré, à l’amour débordant mais défaillant, et son fils adolescent, dont l’avenir est éclairé par son don pour le violoncelle. Protégé pendant des années par sa mère, il ne peut échapper à la confrontation avec l’univers carcéral et à la chute sociale qu’il entraîne. La bourse va offrir à Margaux la force financière et symbolique nécessaire à l’éclosion de ce film et au développement de sa société récemment créée.

Son parcours

Après une enfance dans un village de Haute-Savoie, Margaux intègre dès la fin du lycée un programme de droit international et européen entre Paris, Londres et Berlin. Le cinéma est une passion née très tôt, mais Margaux ne l’envisage comme une orientation possible qu’à la fin de ses études, lorsqu’elle se spécialise en droits d’auteur. Elle rejoint alors la société de production Backup Media, où elle pilote la coordination juridique et budgétaire, puis entame un parcours en tant que chargée puis directrice de production (IKO, Année Zéro), avant de fonder en 2022, avec sa sœur, sa société de production Été Caniculaire. Basée à Banyuls-sur-mer, elle a déjà produit deux courts-métrages de fiction et a pour ambition de participer à l’essor du cinéma méditerranéen.