L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.
Projet primé : réaliser un grand reportage sur la guerre civile en Birmanie.
Passionné par l’écriture, Pierre découvre le journalisme en effectuant des stages dans des quotidiens nationaux. Les reportages de terrain où il recueille « la matière vivante », les rencontres humaines, sont pour lui une révélation. Aujourd’hui, devenu spécialiste de la couverture des conflits et des migrations qui en découlent, il s’attache à publier des récits concrets et touchants.
Mettre le chaos birman à la une
Pierre souhaite documenter de l’intérieur, aux côtés des forces armées rebelles contre la junte, la guerre civile en Birmanie, ainsi que ses conséquences sur les populations civiles. Une guerre, dit-il, qui se déroule pratiquement à huis clos sans attention médiatique. Passé dans le pays (interdit d’accès aux journalistes) en 2022, Pierre a réalisé un premier travail d’enquête au milieu des jeunes combattants de la résistance armée.
Retourner sur le terrain, un an après
La bourse va lui permettre de se rendre dans plusieurs zones au centre des combats pour « creuser » son sujet, et de partir s’installer en Asie du Sud Est. Grâce aux liens de confiance qu’il a noués avec les jeunes résistants, Pierre pourra continuer à suivre leur parcours. Il voudrait publier son reportage à la fois en français et en birman, afin que la population opprimée puisse le lire sur internet.