Retour en haut

PIERRE LEROY

Co-gérant du groupe Lagardère*

Un Conseil de Surveillance de plus en plus mobilisé sur les enjeux de RSE

L’intérêt croissant du Conseil de Surveillance de notre Groupe pour les enjeux de RSE va de pair avec l’augmentation des attentes des citoyens vis‑à‑vis des entreprises, ainsi qu’avec le renforcement des contraintes réglementaires qui pèsent sur celles‑ci en matière de responsabilité sociétale des entreprises.


Cette vigilance de notre Conseil, qui s’est traduite dans un premier temps par un dialogue annuel régulier entre la Direction du Développement durable et de la RSE et le Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance, puis par sa nouvelle dénomination en Comité des Nominations, des Rémunérations et de la RSE, s’est intensifiée en 2020. Plusieurs réunions ont ainsi été organisées avec le Comité et le Conseil de Surveillance, qui ont permis de prendre en compte le caractère régalien que le groupe Lagardère souhaite désormais donner aux enjeux de RSE.

Ces rencontres ont donné l’occasion au Conseil de rappeler que si l’entreprise est un lieu où l’on transmet, l’on forme et l’on intègre, elle doit aussi être un lieu qui remplit un rôle au sein de la société englobant tout ce qui la compose (l’environnement, la culture, la santé, la diversité, etc.).


Dans le cadre de la présentation de sa feuille de route, la Direction du Développement durable et de la RSE a notamment échangé avec les membres du Conseil sur son projet de tableau de bord réalisé à partir d’une douzaine d’indicateurs RSE et destiné à accompagner sur le long terme le pilotage d’objectifs stratégiques. Un projet structurant qui permettra de renforcer le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de notre Groupe.

*Et Président-Directeur Général de Hachette Livre depuis avril 2021.

www.lagardere.com