MÉLANIE GUILLDOU
Vice‑Présidente exécutive Restauration et RSE de Lagardère Travel Retail
Vers la fin des consommables en plastique à usage unique dans les points de vente restauration de Lagardère Travel Retail
Fin 2019, Lagardère Travel Retail a pris la décision de supprimer tout consommable en plastique à usage unique pour les produits alimentaires fabriqués par ses concepts propres de restauration à travers le monde.
Cette initiative, qui s’inscrit dans notre stratégie RSE, a été mise en œuvre en juillet 2020 en Europe et à partir de janvier 2021 aux États‑Unis, en Asie‑Pacifique, en Afrique et au Moyen‑Orient. Depuis, ces marchés ne commandent plus aucun consommable en plastique à usage unique.
La mise en place de ce changement majeur a été possible grâce à la mobilisation rapide des services et des pays pour identifier les produits et les fournisseurs répondant à ce nouveau cahier des charges et pour préparer cette transition.
En parallèle à cette démarche, nous avons entièrement revu la manière dont nous utilisons les consommables plastiques afin d’en réduire l’usage et d’optimiser l’impact de notre engagement dans ce domaine. Par exemple, les sets complets de couverts en plastique ne sont pas remis s’ils ne sont pas utiles pour la consommation des produits achetés et les couvercles ne sont plus automatiquement mis sur les gobelets mais proposés aux clients.
Cette démarche répond aussi à l’attention de plus en plus forte que portent les consommateurs à ce sujet et nous travaillons avec nos clients concédants (aéroports et gares) à accélérer le tri et le recyclage pour que notre écosystème soit globalement plus vertueux.