GAËTAN RUFFAULT
Directeur délégué à l’information extra‑financière et à la responsabilité environnementale du groupe Lagardère
Hachette Livre agit pour maîtriser son empreinte plastique
Porté par la volonté d’améliorer son empreinte environnementale, Hachette Livre s’est engagé activement sur ce sujet depuis de nombreuses années en déployant plusieurs actions concrètes telles que le calcul de son bilan carbone, l’approvisionnement en papiers certifiés et recyclés ou bien encore l’étiquetage environnemental de ses publications. Ces actions resteront au cœur de notre stratégie RSE dans les années à venir.
Néanmoins, nous avons souhaité aller plus loin en élargissant notre réflexion environnementale à l’analyse de l’usage du plastique. L’objectif est d’analyser précisément notre empreinte plastique au sein de nos chaînes de fabrication et de distribution. Tout au long du second semestre de l’année 2020, avec l’aide d’un cabinet conseil et de nos équipes, nous avons ainsi réalisé une cartographie précise des différents types de matériaux et des volumes des matières plastiques que nous utilisons, tant d’un point de vue intrinsèque
au produit (bandeau, pelliculage ou protection du livre et du coffret, etc.), que d’un point de vue logistique (film de sécurisation des palettes, packaging, etc.).
En croisant ces couples matériaux/usages, nous avons été en mesure d’évaluer et d’analyser nos utilisations et d’établir ainsi une empreinte plastique sur le périmètre de Hachette Livre France. Une étude comparable est également en cours sur le périmètre des fascicules, tout en tenant compte des spécificités de cette activité.
Le premier semestre de l’année 2021 sera consacré à l’élaboration d’un plan d’action orienté autour des axes principaux que sont la substituabilité, l’éco‑conception, les achats responsables ou bien encore l’adaptation de nos processus industriels, afin de réduire notre empreinte plastique pour les années à venir en adaptant notre usage au juste nécessaire.