CARLOS MARCHENA GONZÁLEZ
Directeur du pôle Éducation de Grupo Anaya
Les initiatives du pôle Éducation de Grupo Anaya en faveur de la continuité pédagogique durant le confinement
La pandémie de Covid‑19 a fait subir aux systèmes éducatifs un choc sans précédent dans l’histoire et a fait émerger de nombreux défis. L’un d’eux aura été d’adapter notre organisation pour faire face à une situation complètement inédite : des classes sans élève entre mars et septembre 2020 ainsi que la nécessité de digitaliser les méthodes d’enseignement et d’apprentissage en quelques jours.
Afin d’atténuer la “fracture numérique et émotionnelle ” liée au confinement, le pôle Éducation de Grupo Anaya a déployé plusieurs initiatives : des licences de livres numériques, des vidéos éducatives et du matériel pédagogique au format PDF ont ainsi été gracieusement mis à la disposition des enseignants et des établissements scolaires. Le dispositif a été ensuite étendu aux administrations publiques, au ministère de l’Éducation et aux conseils régionaux d’éducation, avec les chaînes de télévision régionales en relais pour toucher les élèves en situation précaire.
La production de contenu pédagogique destiné aux élèves ayant besoin d’un soutien scolaire a été élargie pour faire face à une demande plus importante en 2020. Un matériel ad hoc a été développé pour faciliter l’évaluation des compétences des élèves en secondaire (ESO‑Collège). L’idée est de permettre aux enseignants d’adapter leurs programmes à la réalité du niveau de la classe et de chaque élève en début d’année.
Les professionnels de l’éducation et les différentes administrations nous ont fait confiance et ont permis de collaborer avec eux dans cette situation exceptionnelle. Cette reconnaissance nous conforte dans la mission que nous avons à accomplir en tant que groupe leader de l’édition scolaire en Espagne.