CHRISTIAN GUET
Adjoint au directeur des Relations humaines du groupe Lagardère
Une expérience de télétravail riche de promesses pour les collaborateurs et les organisations
Quand le confinement s’est progressivement installé dans tous nos territoires, nos entités se sont organisées pour minimiser les risques pour nos salariés et permettre la poursuite de nos activités.
Le télétravail n’étant plus ni une option ni une simple avancée sociale, chacun a rivalisé d’initiatives afin de limiter l’isolement de nos télétravailleurs. À l’issue de cette période, de nombreux retours sur expérience ont été recueillis afin d’identifier les impacts du télétravail sur nos organisations et l’engagement de nos collaborateurs.
Au‑delà de situations individuelles parfois difficiles, les premiers bénéfices perçus en termes de qualité de vie pour les collaborateurs et d’agilité pour les organisations ont suscité des attentes.
Cette expérience ne restera pas sans impact sur nos organisations et une recherche d’équilibre entre le présentiel et le télétravail demeure à inventer.
Ainsi, nos entités étudient la manière dont un télétravail, raisonné et organisé, pourrait être mis en œuvre de façon plus pérenne afin de susciter un intérêt commun pour les entreprises et pour les salariés. Ces réflexions vont nous amener à des évolutions par rapport aux lieux de travail physiques, aux modes de management basés sur la confiance et à la cohésion de l’ensemble de l’entreprise entre les télétravailleurs potentiels et ceux qui ne peuvent pas l’être.
En effet, il ne faut pas oublier nombre de nos collègues pour qui le travail ne peut se réaliser que sur place dans nos boutiques, nos centres de distribution, etc.