EBYAN EGAL
Coprésidente de THRIVE (Hachette UK)
JOELYN ROLSTON-ESDELLE
Coprésidente de THRIVE (Hachette UK)
Le programme Changing the Story de Hachette UK a été très actif en 2020 avec son réseau interne THRIVE
Les protestations à travers le monde pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, ainsi que les nombreux rapports publiés indiquant que les minorités BAME (Black, Asian and minority ethnic) ont été particulièrement touchées par la pandémie de Covid‑19, ont amplifié la prise de conscience des inégalités vécues par les personnes de couleur. Le réseau interne THRIVE a fait ce constat, chiffres à l’appui : le nombre d’adhérents au réseau a augmenté de 10 % en six mois et les réunions mensuelles informelles organisées par THRIVE ont accueilli plus de personnes représentatives de tous les niveaux et métiers de Hachette UK.
En septembre 2020, THRIVE a lancé Grow Your Story, un programme de coaching destiné aux auteurs de fiction sans agent littéraire et issus des communautés BAME. En l’espace de dix jours, le réseau a reçu plus de 160 manuscrits venant de tout le Royaume‑Uni. Ce programme est soutenu par l’agence littéraire David Higham Associates, l’agence artistique Spread the Word et The Future Bookshelf. La contribution et l’enthousiasme des éditeurs de Hachette UK, mais aussi celle des auteurs et de toutes les personnes qui ont participé au projet, ont assuré le succès de Grow Your Story.
À partir de 2021, THRIVE va organiser des ateliers et des sessions de mentorat pour accompagner les dix auteurs sélectionnés dans le cadre de ce programme afin de leur donner toutes les chances de voir un jour leurs ouvrages publiés. Alors que la pandémie et le télétravail ont altéré le sens du collectif, THRIVE a réussi à maintenir une forte connexion avec l’ensemble de ses membres : la série THRIVEing@Home sur les réseaux sociaux, le programme Grow Your Story et les événements pour le Black History Month ont ainsi contribué à faire vivre l’esprit collectif et la mission du réseau.