JEAN-SÉBASTIEN GUILLOU
Directeur délégué à l’information extra‑financière et à la responsabilité environnementale du groupe Lagardère
Une notation extra-financière qui accompagne nos progrès
Depuis la création de la Direction du Développement durable et de la RSE, la notation ESG a toujours été appréhendée avec sérieux et rigueur au sein du groupe Lagardère malgré les réserves (notamment méthodologiques) qu’elle a pu susciter ici ou là. Nous avons trois principaux objectifs lorsque nous acceptons de répondre aux sollicitations externes :
- communiquer avec transparence sur notre politique RSE ;
- anticiper les tendances et les enjeux émergents ;
- profiter de ces évaluations externes de notre niveau de maturité pour différencier les sujets sur lesquels nous sommes performants des sujets sur lesquels nous devons encore progresser.
Cette implication constante face à des sollicitations nombreuses et chronophages permet au Groupe d’afficher des résultats stables ou en progrès à chaque nouvelle notation.
À ce titre, la régularité de notre performance au questionnaire S&P Global Corporate Sustainability Assessment nous rend particulièrement fiers. À la suite de la notation de 2020, le groupe Lagardère fait partie du S&P Global Sustainability Yearbook 2021, ce qui le place donc parmi les leaders de son secteur.
C’est désormais la troisième année consécutive que nous sommes membres du Yearbook, ce qui constitue une preuve tangible de la solidité de notre stratégie RSE. La concurrence étant rude, puisque le renforcement des exigences du questionnaire va de pair avec la montée en compétence des entreprises sur ces sujets de ESG, il nous faut progresser encore sur nos points faibles, tout en restant performant sur nos points forts pour pouvoir, au‑delà du Yearbook, intégrer également le DJSI (Dow Jones Sustainability Index).